Objectifs
L’opération d’aménagement Ivry Confluences est maintenant engagée depuis plus de 10 ans et le paysage d’Ivry Port a déjà beaucoup été transformé. Les premières familles sont déjà installées dans le quartier, le deuxième groupe scolaire (Anne Sylvestre) sera achevé en septembre 2022, et les premiers chantiers de bureaux et activités sont en cours. Le square de la Minoterie et le square Prudon accompagnent ces premières réalisations.
Les assises de la ville en 2017 et le renouvellement de l’équipe d’urbaniste de la ZAC ont profondément modifié le projet sans remettre en question les orientations municipales qui visent à équilibrer l’habitat et l’emploi, et permettre d’accompagner la mutation de la ville pour toutes et tous.
Les nouvelles orientations permettent de repenser le phasage de l’opération en accompagnant mieux la livraison d’espaces publics et de services et commerces à mesure de l’arrivée des nouveaux habitants, pour la majorité d’entre eux déjà Ivryens grâce à une offre soutenue de logements sociaux et aux procédures de pré-commercialisation ouverte à tous les habitants pour l’accession à la propriété.
Le concept d’Ivrynage garantit de grands espaces verts de pleine terre au cœur de grandes parcelles issues du passé industriel, en lien avec la reconquête des berges de Seine avec un parc qui s’étend sur toute la longueur de la Seine et qui se prolonge au cœur des ilots.
Ivry Confluences, c'est :
- 50 % d’activités économiques qui permettent de développer l’emploi, de dynamiser le quartier industriel, et de contribuer au rééquilibrage des activités vers l’Est francilien.
- 40 % de logements favorisant la mixité sociale. Parmi l’ensemble des logements construits, la moitié des surfaces seront des logements sociaux, soit 5 500 logements familiaux.
Les 40 % de logements en accession à la propriété seront à prix maîtrisés pour les Ivryens et les salariés des entreprises installées dans la commune. - 10 % de grands équipements publics (dont un pôle universitaire) et des équipements de proximité (crèches, groupes scolaires).
Ce projet mixte et équilibré s’accompagne de la requalification des espaces publics, de la création de nombreux espaces verts. Mais également la construction d’un réseau de chauffage urbain alimenté par un puits de géothermie, relié à terme aux réseaux existants du centre-ville et du plateau.
Situé aux portes de Paris dans le quartier d’Ivry-Port, Ivry Confluences est l’un des plus grands projets d’aménagement de la région parisienne. Déployé sur 145 hectares, ce projet concerne plus de 20 % de la superficie de la ville d’Ivry. Pôle majeur de développement urbain, économique et social, il comporte à la fois la construction de logements, la création de groupes scolaires, de locaux d’activités, de nouvelles voiries ainsi que d'un grand parc à la Confluence.
Situé géographiquement au cœur du territoire de Seine-Amont et d’une Opération d’intérêt national (OIN), ce projet de grande envergure s’inscrit dans un programme visant à recycler les friches industrielles et à lutter contre l’habitat indigne. Son ambition est de revitaliser la partie sud de l’ancien quartier industriel de la ville, et d’établir un équilibre entre les activités économiques, le logement, et les équipements publics. Ce projet intègre également le développement des transports en commun avec la création de la future ligne T Zen 5, permettant de relier le XIIIème arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi.
Ivry Confluences porte au cœur du projet la volonté de développer la ville avec et pour ses habitants, en les associant au plus près des grands choix d’orientation et au déroulement des opérations. Mais aussi leur permettre de continuer à habiter dans notre ville en construisant des logements accessibles au plus grand nombre.
Nouvelle gouvernance du projet
Dans le cadre des dispositifs de concertation relatifs à la Zac Ivry Confluences, la Ville a souhaité associer les Ivryennes et les Ivryens au renouvellement de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui pilote le projet. Une rencontre publique était organisée le 9 février 2019 à l'espace des Confluences, durant laquelle 5 équipes candidates ont présenté leurs idées pour Ivry Confluences. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) avait animé en amont deux sessions de sensibilisation auprès d’une quinzaine d’habitants pour participer aux échanges en plus du public. Cette rencontre a permis de présenter les missions et compétences attendues pour la future maîtrise d’œuvre urbaine Ivry Confluences.
Afin de recueillir les avis des citoyens sur les interventions des 5 équipes, un nouveau temps d’échange ouvert à tous a eu lieu le 28 février, dans le cadre des « Ateliers du Jeudi Ivry Confluences » qui se tiennent les derniers jeudis soirs de chaque mois depuis mars 2018.
La nouvelle maîtrise d’œuvre pour piloter la Zac Ivry Confluences a été désignée le 17 mai 2020 par la commission d’appel d’offres de l’aménageur Sadev 94, au sein de laquelle siège la Ville. Il s’agit de l’équipe pluridisciplinaire réunie autour de l’architecte-urbaniste Anne Mie Depuydt (agence uapS). Ce nouveau groupement se compose :
• Des agences d’architectes-urbanistes : uapS (Anne Mie Depuydt, Charlotte Pini)
et ACLAA (Pierre-Paul Cursolle, Maxime Lefranc).
• De l’agence de paysagistes Base (Anaïs Lefevbre).
• De l’atelier d’ingénierie environnementale ZEFCO (Florian Dupont).
• De l’agence spécialisée dans l’animation et la concertation
What Time Is I.T. (Stéphane Juguet).
Retrouvez l'article dans IMV Actus
Point d'étape sur l'aménagement des espaces publics et des ensembles immobiliers
Retrouvez ici la page dédiée aux places de nature à Ivry-Port
Pelouse Gambetta : inaugurée en 2019, elle a été entièrement réaménagée, pour faire une large place aux mobilités douces et aux transports en commun (station du TZen5, projet de prolongement de la ligne 10 du métro).
Square de la Minoterie : inauguré en 2016, et complété en 2019 d’une aire de jeux pour enfants, le square et l’allée piétonne (3 000 m2) permettent une nouvelle connexion entre le boulevard de Brandebourg et la rue Pierre Rigaud.
Avenue de l’Industrie : nouvel axe de circulation Nord-Sud permettant à terme la piétonisation des quais de Seine. Il accueillera une partie du tracé du Tzen5. Les travaux se poursuivent actuellement sur le tronçon sud.
Square Prudon : 2 000 m2 largement végétalisés qui accueillent des jeux pour enfants et des cheminements piétons. Son aménagement résulte d’un processus de consultation auprès des habitants.
Modernisation de la gare RER : mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la création de nouveaux accès.
Inauguration de la crèche municipale Madeleine Bres (71 boulevard de Brandebourg), le 6 octobre 2023. Capacité d'accueil : 29 enfants
Inauguration du marché d'Ivry-Port, samedi 7 octobre 2023. Le marché d'Ivry-Port se tient tous les samedis, de 8h à 14h, sur la pelouse Gambetta (angle de l’avenue Jean Jaurès et avenue du Colonel Fabien)
Projet de la rue Molière
Programme avenue de l'Industrie / quais de Seine : pose de la première pierre le 7 octobre 2023. Composé de 512 nouveaux logements dont 125 en accession libre ou à prix maîtrisés, 185 en locatif privé et 202 en locatif social. Conçu par cinq agences d’architectes (Lipsky & Rollet, Raum, Uaps, Muoto, Aclaa) , ce programme est constitué de 6 bâtiments en terrasses autour d’un vaste jardin intérieur. Allant du studio au 6 pièces en duplex, la plupart des logements seront prolongés par des espaces extérieurs privatifs : balcons, terrasses, jardins d’hiver, jardins suspendus, toitures végétalisées. Livraison prévisionnelle au second trimestre 2026.
Programme rue Mazet : pose de la première pierre le 7 octobre 2023. Composé de 43 logements en accession et 2 locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur les quais. Imaginé par l’architecte Raphaël Gabrion, ce programme comporte trois bâtiments articulés entre un immeuble faubourien et une halle historique et s’organise autour d’un jardin central privé, aménagé en prolongement des berges de Seine. Le bâti est marqué par un traitement en béton brut sablé qui offre une teinte claire et chaude rappelant la pierre calcaire de l’Oise. Les appartements iront du 2 au 4 pièces et offriront de larges ouvertures vers des espaces extérieurs privatifs de type loggias, terrasses et jardins. Livraison prévisionnelle pour fin 2025.
Parvis de l’école Anne Sylvestre : Après les inaugurations en 2022 du groupe scolaire Anne-Sylvestre et du gymnase Micheline-Ostermeyer, le parvis Anne-Sylvestre est en cours d’aménagement. L’objectif est de créer un environnement végétal et apaisé aux abords de ces nouveaux équipements municipaux. Plusieurs aménagements seront installés tels qu’un espace agora ombragé et une aire de jeux comprenant une vague de glisse, un tourniquet, une toile d’escalade ou des plots. Une œuvre de l’artiste Mirela Popa, en résidence dans l’école Anne-Sylvestre, viendra orner ce nouveau parvis. L'inauguration a lieu le 12 octobre 2024. La plantation de 130 arbres interviendra dans un second temps, à l’hiver 2024. L’aménagement de l’allée Edmée Chandon, située en face du parvis, aura permis la plantation d’une centaine d’arbre, renforçant ainsi la place de la nature dans le quartier.
Jardin Marsha P. Johnson : Travaux d’aménagement du Jardin Jaurès – Livré en 2024
Collège Assia Djébar : Avec la fin des travaux de dépollution des sols, le nouveau collège Assia Djebar accueillera 600 élèves pour l’année scolaire 2024-2025. Situé à l’angle de la rue Maurice Gunsbourg et de l’avenue Jean Jaurès, il comptera 26 classes, un gymnase, des logements de fonction et une salle polyvalente.
Parc Nord des Confluences : Travaux d’aménagement de la première tranche du parc – Livraison prévue mi 2024
Parc Sud des Confluences : Concertation entre mars et juin 2024 – Lancement du chantier pour T3 2025 – Livraison pour mi 2026
Rue Jean Jaurès / Allée Marielle Franco, à proximité de la place Gambetta : 78 logements en accession et 51 en locatif social. Livré en 2024
École de l'Orme au Chat : Rénovation thermique en 2024 et 2025
Ancienne Halle du BHV : La rénovation de cet ancien hangar de stockage permettra la création d’un véritable tiers lieu intégré à la vie du quartier en permettant notamment l’accueil des locaux des Bergers en Scène, une maison de l’environnement et l’observatoire éco-citoyen de connaissance des pollutions, il comptera aussi des salles associatives, une grande salle polyvalente et un espace d’exposition. Livraison prévue en 2027.
Îlot BHV : L’aménagement de cet îlot compte plusieurs programmes immobiliers différents qui offriront de nombreux nouveaux logements et espaces d’activités économiques :
• Lot BHV C1 : 219 logements et 299 m2 de commerces.
• Lot BHV C2 : 173 logements et 711 m2 de commerces.
• Lot BHV B1 : 128 logements et 12 700 m2 de bureaux et hôtel d’activités.
• Lot BHV B2 : 40 logements et 4 400 m2 de bureaux.
• Lot BHV D : 117 logements et 1 600 m2 d'activités d’économie sociale et solidaire.
Cet îlot est pensé selon le concept d’ivrynage en référence aux béguinages, des lieux de vies communautaires organisés autour d’espaces partagés. Ici l’idée conservée est de proposer un îlot ouvert, composé de continuités
végétalisées favorisant les cheminements piétons. Une pelouse en creux sera aménagée, environ 450 arbres seront plantés et des mobiliers propices à la détente seront également installés.
Les chantiers débutent en 2024 pour une livraison programmée en 2027.
Îlot Avenir : Cet îlot s’articule autour de trois programmes immobiliers pensés selon des normes d’éco-conception et avec des matériaux bio-sourcés :
• Avenir 1 : 1 370 m2 de logements et 340 m2 de locaux d’activités.
• Avenir 2 : 6 700 m2 de logements sociaux, 2 000m2 de logements en accession à prix maîtrisés via le système BRS (bail réel solidaire) et 1 560 m2 de commerces et activités.
• Avenir 3 : 3 650 m2 de logements et 900 m2 dédiés à l’artisanat.
Les travaux seront engagés à l’été 2025 pour une livraison prévue à l’horizon 2027.
Secteur Sernan : Situé entre la rue Molière et les voies ferrées, ce vaste programme immobilier marquera la jonction entre le quartier Ivry-Port et le centre-ville. 43 % de la surface du projet seront des espaces végétalisés telles que des venelles ou une placette. Une aire de glisse prendra place le long de l’avenue Georges Gosnat.
La livraison est prévue à l’horizon mi 2025.
Programme rues Mazet-Gunsbourg : Ce programme immobilier comprend 144 logements intermédiaires, 103 en accession, 137 en locatif social, ainsi que 81 appartements en coliving (soit 165 chambres). Sont également prévus 7 locaux commerciaux ou d’activité et un espace de coworking. Première pierre en octobre 2024.
Ensemble avenue de l'Industrie : Cet ensemble se compose de 43 logements en locatif intermédiaire, 23 logements en locatif social et de 2 locaux commerciaux, et a été inauguré le 12 octobre 2024.
Projet allée Chandon/rue Galilée : Ce projet urbain voit ses 83 logements inaugurés le 12 octobre 2024, dont 38 en accession et 45 en locatif, ainsi que 2 locaux commerciaux.
Les chiffres clés
- 1 300 000 m² de constructions neuves, soit :
- 40% de logements
- 50% de locaux d'activités et de locaux tertiaires
- 10% d'équipements publics