Édito

La Semaine de la mémoire revient pour sa 22e édition, un rendez-vous incontournable et essentiel pour notre ville initié par la municipalité avec des associations dont l’AMEJDI (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry).
Cet événement nous invite à explorer, comprendre et transmettre les leçons d’un passé très douloureux, mais porteur d’enseignements indispensables pour construire un avenir plus juste et solidaire.
Parmi les temps forts de l’édition 2025 nous commémorerons le 26 janvier, le 80e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz.
Les cérémonies en hommage aux enfants juifs déportés d’Ivry témoigneront de l’implication sans faille des élèves des écoles ivryennes à travers des chants, des poèmes et des créations inédites.
La projection du documentaire La rafle des notables en présence d’Anne Sinclair, ou l’exposition internationale sur Anne Frank contribueront à affirmer notre lutte constante contre l’oubli et le négationnisme.
Ensemble, faisons de cette édition un moment de partage et d’engagement. Nous vous attendons nombreux pour ces rendez-vous d’histoire et d’humanité.

Nathalie Leruch
Adjointe au maire en charge des Archives
municipales et du travail de mémoire.

Cette édition 2025 se tient du 25 janvier au 9 février. Retrouvez le programme ci-contre ou accédez à tous les événements ci-dessous.

Retrouvez les programmes des précédentes éditions

Retour en haut de page