La cité située au n° 128 du boulevard de Stalingrad, propriété du Groupe Seqens, date de 1959 et compte 153 logements répartis en cinq bâtiments. Elle est aujourd’hui confrontée à de nombreuses problématiques :
- Immeubles vieillissants et vétustes
- Problèmes d’accessibilité (absence d’ascenseurs dans des bâtiments R+4)
- Logements exigus et mal agencés
- Espaces extérieurs peu valorisés
- Difficultés de stationnement.
Ces constats conduisent aujourd’hui à engager un vaste projet de renouvellement urbain impliquant la démolition des bâtiments existants pour permettre la construction d’un nouveau projet immobilier comptant 262 nouveaux logements. Les objectifs sont multiples :
- Améliorer le cadre de vie des habitant·es
- Accompagner les locataires dans des parcours résidentiels via un plan de relogement dans des logements neufs qui sera échelonné entre 2025 et 2030. Une charte de relogement a été mise en place entre les partenaires de l’opération (Seqens, Action Logement, Ville d’Ivry-sur-Seine et la Préfecture) : prise en compte des besoins et contraintes des ménages, prise en charge des frais de déménagement et de transfert, accompagnement dans les démarches…
- Proposer une offre de logement accrue et diversifiée afin de favoriser la mixité sociale (50% en locatif social et 50% en accession à la propriété).
- Valoriser les espaces extérieurs en proposant de larges espaces végétalisés entre les futurs bâtiments, jalonnés de sentes piétonnes et en réduisant la place des véhicules motorisés.
Le chantier s’organisera en plusieurs phases et sera précédé d’une enquête sociale auprès des locataires dès avril 2025 afin d’identifier les caractéristiques des ménages à reloger et d’anticiper les besoins.
Phase 1
- Relogement hors site des locataires des bâtiments C, D et E (78 logements).
- Mi-2027 : démolition des bâtiments C, D et E.
- 2028-2029 : construction sur l’emprise libérée de 3 nouveaux bâtiments (147 logements dont la moitié de logements sociaux) avec parking souterrain.
Phase 2
- Relogement des locataires des bâtiments A et B (75 logements).
- Mi-2030 : démolition des bâtiments A et B.
- 2031-2032 : construction sur l’emprise libérée de 2 nouveaux bâtiments (115 logements dont la moitié de logements sociaux) avec parking souterrain.
Au total, le nouveau projet comptera :
- 262 nouveaux logements : 50% en locatif social et 50% en accession à la propriété .
- De larges espaces végétalisés entre les bâtiments avec des sentes piétonnes.