Marche pour la liberté : printemps sahraoui

Le 30 mars, Claude Mangin entame une marche de 3000 km, d’Ivry à la prison marocaine de Kenitra où son mari est détenu.
 

Deux coups de fil par semaine ! La vie de l’ivryenne Claude Mangin avec son époux Naâma Asfari tient dans ces deux appels hebdomadaires. C’est lui qui téléphone depuis la prison de Kenitra au Maroc où il purge une peine de 30 ans, en raison de son engagement politique. Il a été incarcéré parce qu’il militait, pourtant pacifiquement, en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui. Près de quarante détenus politiques subissent le même sort.

« En neuf ans, j’ai vu mon mari une seule fois en 2019, après une grève de la faim de 30 jours ! »déplore la défenseure des droits de l’Homme. Le Maroc bafoue le droit international en ne l’autorisant pas à rendre visite à Naâma Asfari.

Villes étapes

« En France, la question du Sahara occidental est mal connue, analyse-t-elle. Nous entreprenons une marche de 3000 km pour la médiatiser. Nous traverserons la France et l’Espagne et ferons étape dans les villes : Tours, Bordeaux, Toulouse… Des rencontres culturelles et sportives y seront organisées. » Le parcours se fera à pied, à vélo, en voiture et en transports en commun.

Situé au sud du Maroc, le territoire sahraoui était une colonie espagnole jusqu’en 1975. Après le départ des Espagnols, le royaume marocain l’a annexé illégalement et exploite ses richesses. En octobre 2024, la Cour européenne de justice a dénoncé les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc car celui-ci vend des produits provenant du Sahara occidental.

Selon l’ONU, ce territoire reste à décoloniser. Sous l’égide onusienne, un référendum d’autodétermination doit même être organisé depuis 1991 !« Au mépris du droit international, des pays tels les États-Unis ou la France reconnaissent de façon unilatérale la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. C’est un scandale ! Nous voulons un règlement pacifique, conforme au droit », insiste l’Ivryenne. Voilà pourquoi elle marchera, ce printemps, avec des sympathisants de la cause sahraouie. Un printemps pour la liberté !

Catherine Mercadier
 

Marche pour la liberté 2025
Départ le 30 mars à 10h, devant la mairie d’Ivry, esplanade Georges Marrane.
Suivez-là sur les réseaux sociaux et le site dédiés
Renseignements : 06 44 18 26 08.

Retour en haut de page