Durée de validité

Votre carte d’identité est peut-être encore valable. Plusieurs durées de validité ont été prolongées :

  • Cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Leur durée de validité est prolongée de 5 ans (sans modification de la date de validité inscrite)

  • Cartes délivrées entre le 1er janvier 2014 et juin 2021

Elles sont valables 15 ans, sauf pour les personnes mineures pour qui la durée de validité est de 10 ans.

  • Nouvelles cartes délivrées à partir de juin 2021

Leur durée de validité repasse à 10 ans

Pré-remplir votre dossier de demande de carte nationale d’identité en ligne.
 

Documents à fournir

Pour toutes demandes, doivent être fourni ORIGINAUX et PHOTOCOPIES :

  • 1 photo d’identité aux normes agréées en couleur et récente (moins de 6 mois).
     
  • Votre carte nationale d’identité en cours de validité ou expirée.
     
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom. Si vous êtes hébergé, vous devrez fournir : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeant.

Télécharger la liste des documents à fournir pour la carte nationale d’identité.

En cas de perte ou de vol

Documents complémentaires

  • La déclaration de perte délivrée par la mairie (lors du dépôt du dossier) ou la déclaration de vol délivrée par un commissariat.
     
  • 1 pièce d’identité (passeport, document officiel avec une photo, permis de conduire…).
  • 1 Timbre fiscal à 25€.

Achetez votre timbre fiscal dématérialisé en ligne

Pour un mineur

Documents complémentaires

  • Pièce d’identité de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
     

Si les parents sont divorcés ou séparés

  • Le jugement dans son intégralité. En l’absence de jugement, fournir l’autorisation de l’autre parent ainsi que sa pièce d’identité.
     
  • En cas de garde alternée, fournir les pièces d'identités des 2 parents.

Pour toute autre situation, renseignez-vous sur le site officiel de l'administration française

Un renouvellement de passeport peut être effectué avant ou après sa date de fin de validité.

La remise du passeport

  • Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.
    Le nouveau passeport est remis contre restitution de l'ancien.
  • Pour les mineurs :
    Le passeport est remis au mineur accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale au lieu de dépôt de la demande.
  • L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce, jusqu'à expiration du visa.

Vous pouvez pré-remplir votre dossier de demande de passeport en ligne
 

Documents à fournir

Pour toutes demandes vous devez fournir les originaux et les photocopies :

  • 1 photo d’identité aux normes agréées en couleur et récente (mois de 6 mois).
     
  • Le passeport en cours ou dont la date de validité a expiré.  
     
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom. Si vous êtes hébergé, vous devrez fournir : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeant).
     
  • 1 timbre fiscal : 86€ pour les personnes majeures, 42€ pour les personnes mineurs de plus de 15 ans, 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans.

Achetez votre timbre fiscal dématérialisé en ligne

Télécharger la liste des documents à fournir pour le passeport.
 

En cas de perte ou de vol

Documents complémentaires

  • La déclaration de perte délivrée par la mairie ou la déclaration de vol délivrée par un commissariat.
     
  • 1 pièce d’identité (CNI, document officiel avec une photo, permis de conduire…).

 

 Pour un mineur

Documents complémentaires

  • 1 pièce d’identité de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
     

Si les parents sont divorcés ou séparés

  • Le jugement dans son intégralité. En l’absence de jugement, fournir l’autorisation de l’autre parent ainsi que sa pièce d’identité.
     
  • En cas de garde alternée, fournir les justificatifs des 2 parents.

Pour toute autre situation, renseignez-vous sur le site officiel de l'administration française

Dépôt du dossier

Dès que votre dossier est complet, vous pouvez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie ( le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous). 

Pour cela, vous pouvez contacter le service affaires civiles du lundi au vendredi au 01 49 60 29 20 ou prendre rendez-vous en ligne directement.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée, vous disposez à tout moment du droit d'accès, de modification et d'opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez en savoir plus sur la page www.ivry94.fr/RGPD ou exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données de la ville d’Ivry-sur-Seine (DPD@ivry94.fr)

Retour en haut de page