Objectifs

Dans la poursuite des actions et échanges déjà engagés, la Ville a lancé en octobre 2022 une étude urbaine participative visant à définir ensemble les contours d’un nouveau Cœur de Ville qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain. Cette étude contribue à répondre aux objectifs de la démarche "Pour le climat, à Ivry on agit !" et à poursuivre la stratégie bas-carbone.

L’équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes en charge de réaliser cette étude et le calendrier de la concertation associé ont été présentés en réunion publique le 19 octobre 2022.

Autrefois très actif le centre Jeanne-Hachette-Marat n’offre plus la diversité de services et la qualité de vie attendues par les Ivryennes et Ivryens. Il s’agit aussi de permettre au cœur de ville d’Ivry de rayonner de nouveau avec des espaces publics de qualité.

La concertation préalable à l'étude urbaine

En amont de l’étude urbaine participative, différentes rencontres avec les habitant.es et usager.es se sont tenues entre septembre et décembre 2021 afin de recueillir les avis de toutes et tous pour construire un premier diagnostic partagé (questionnaire partagé dans l’espace public, en porte-à-porte et en ligne, balade urbaine, ateliers).

En janvier 2022, un jury-citoyen a été constitué. Sa première mission : produire un cahier d’usages à remettre aux équipes candidatant à l’étude urbaine.

Sur la base des enseignements des rencontres de la concertation (septembre-décembre 2021) enrichis des échanges en atelier (février 2022), les membres du jury-citoyen ont ainsi élaboré un cahier d’usages pour rendre compte des problématiques et opportunités du centre-ville, mettant en avant leur expertise de citoyen.nes usager.es des lieux.

Retrouvez l’ensemble de la démarche restituée en réunion publique  le 16 février 2022 et les 73 propositions formulées par le jury citoyen dans le cahier d'usage remis au Maire et à Fabienne Oudart, adjointe déléguée au quartier du centre-ville.

Dans un second temps, les membres du jury-citoyen ont participé au jury mixte qui s’est tenu le 18 juin 2022 pour le choix de l’équipe chargée de réaliser l’étude urbaine. Trois collèges ont donné un avis sur les différentes équipes : les membres du jury-citoyen, des élu.es et des personnes intéressées par le projet (représentant.es des commerces, de conseils syndicaux d’habitation, collectifs, bailleur social Coop’Ivry Habitat….).

Retrouvez les différentes étapes de cette concertation préalable et les comptes rendus de chaque rencontre dans la colonne de droite de cette page.

Étude urbaine participative

Après une phase de concertation préalable, l'étude urbaine a été lancée le 19 octobre 2022.

L'étude est menée en 3 grands temps :

Phase 1 - Octobre 2022 - Janvier 2023
Diagnostic urbain et paysager selon une approche transversale axée sur les usages

Phase 2 - Premier semestre 2023
Plan Guide qui conforte l’identité du centre-ville, son attractivité et le cadre de vie des habitant.es

Phase 3 - Deuxième semestre 2023
Définition de composition et formes urbaines par secteur
 

L’étude urbaine, dont l’approche est prospective, intègre deux projets en cours :   

Objectifs : 

  • Améliorer l’accueil et la prise en charge des usagers des services municipaux tout en contribuant à revitaliser le centre Jeanne Hachette. 
  • Conserver une mixité de fonctions à Jeanne Hachette, avec le confortement du commerce et le développement des activités culturelles et l’économie sociale et solidaire (ESS)

Etat d’avancement : études préalables de programmation

Objectifs : 

  • Développer la nature en ville et réduire les îlots de chaleur en mixant les usages et les bienfaits climatiques. 
  • Associer les usager.ères pour la transformation d’un espace public emblématique offrant une vision à 360° des différentes typologies architecturales qui constituent le centre-ville d’Ivry : le bourg ancien, les collines de Jean Renaudie, le Liégat et la tour Casanova de Renée Gailhoustet.
  • Améliorer le cadre de vie : confort d'usage des résidant.es et des passant.es, développer de nouveaux usages (jardin partagé, composteur de quartier).

Cette action de rafraîchissement  de la ville répond aux enjeux soulevés dans le cadre de la démarche « Pour le climat, à Ivry on agit ! » 

Le projet a l’ambition d’être la première réalisation d’ilot de fraicheur dans les espaces publics d’Ivry, lesquels ont vocation à se multiplier. Ce projet expérimental mixe les bienfaits climatiques et une plus grande diversité d’usages pour des publics diversifiés, dans un secteur du centre-ville à l’identité patrimoniale forte (architecture remarquable du XXème siècle).

Le choix des plantations, résistantes à la sécheresse, aux différentes strates et avec une grande diversité d’espèces, s’inscrit pleinement dans l’objectif de résilience du territoire face au changement climatique. Cela vise à développer la trame verte de la ville, cette promenade étant traitée comme un corridor écologique (en cohérence avec l’étude de biodiversité en cours d’élaboration). L’étude lumière envisage également un éclairage adapté pour limiter la pollution lumineuse.

(compte-rendu des échanges spécifiques disponible)

Etat d’avancement : 

  • Une 1e phase de concertation très en amont a été menée (notamment avec une déambulation le 18 septembre 2021), elle a permis d’identifier les grandes orientations d’aménagement présentées en atelier salle Voltaire le 4 décembre 2021 (dans le cadre de la démarche « Pour le climat, à Ivry on agit ! ») puis dans le cadre de la réunion publique Cœur de Ville de février 2022.
  • Sur la base de ces grandes orientations, des études plus détaillées ont été confiées en 2022 au paysagiste concepteur Serge Renaudie. La conception du projet s’accompagne d’une nouvelle phase de concertation avec notamment la présentation d’une maquette de travail le 25 janvier 2023.
  • Les aménagements du chemin des Marronniers ont été achevés fin avril 2023.
  • Les premiers arbres sont arrivés sur la place Voltaire en février 2024. La végétalisation de la place a été inaugurée à l'occasion de la Semaine de la Nature en Ville le 25 mai 2024.

Présentation du diagnostic urbain et paysager (phase n°1)

Le 25 janvier 2023,au Petit Robespierre, de riches échanges lors de l'atelier de présentation du diagnostic urbain et paysager de l’étude, en présence d'habitant.es, de services municipaux, du jury citoyen et des élu·es. 

Découvrez le diagnostic urbain et paysager de l’étude urbaine :

Les étapes du projet

  • Septembre 2021 - Juillet 2022 : Concertation préalable à l'étude urbaine
    État des lieux du quartier avec les habitant.es
    Constitution d’un jury-citoyen (élaboration d’un cahier de maîtrise d’usages et choix de l’équipe en charge de l’étude urbaine)
     
  • Octobre 2022 : Lancement de l'étude urbaine participative
    Menée par l’équipe choisie par le jury-citoyen : Tectone (architecture, urbanisme) / Wagon Landscaping (paysage) / Soletdev (programmation, développement immobilier solidaire) 
     
  • Octobre 2022 - Janvier 2023 : Diagnostic urbain et paysager (1ère phase de l’étude urbaine) 
     
  • 1er semestre 2023 : Plan-guide à l'échelle du quartier (2ème phase de l’étude urbaine) 
     
  • 2ème semestre 2023 : Plan-guide à l'échelle du quartier réajusté suite aux échanges (3ème phase de l’étude urbaine) 
     
  • À partir de 2024 :Premières actions et projets réalisés
    Inauguration de la place Voltaire végétalisée le 25 mai 2024

Notre nouveau cœur de ville : on avance ensemble !

La démarche de rénovation du cœur de ville avance. Découvrez les 3 scénarios envisagés. Vous pouviez donner votre avis en remplissant le formulaire jusqu’au 25 juin 2023.

Regrouper les ateliers municipaux d'art plastique

Les travaux pour le regroupement des ateliers du service municipal des Arts plastiques, à proximité de la Galerie Fernand Léger débuteront à la fin de l’année. Les ateliers s’implanteront de part et d’autre de l’avenue Gosnat à Jeanne Hachette et tout au long du passage Voltaire.
L’objectif du projet est de favoriser dans un nouveau site unique la pratique amateur des différents publics (adultes, enfants), contribuer à l’animation du centre Jeanne-Hachette et du passage Voltaire par les flux générés (amplitude des horaires de cours, y compris tard le soir) et à la rénovation de l’architecture remarquable avec la recherche de principes de transparence et de mise en lumière.
 

Favoriser la convivialité sur le pont Lénine et la Promenée Venise Gosnat

Cette promenée constitue un pont au-dessus de l’avenue Gosnat entre le centre Jeanne-Hachette et l’ilot Voltaire.
Dans l’immédiat, il est recherché l’occupation d’activités générant du flux et de la convivialité sur ce linéaire et sur la place extérieure (au fond de l’image). L’arrivée prochaine de la boutique-atelier de réparation de vélos de l’association Mélocycles, déjà présente à Ivry, va dans ce sens. 
 

Localisation

Jeux Olympiques Paris