Le stationnement à Ivry
Depuis les années 90, la politique de stationnement de la Ville d’Ivry-sur-Seine vise à répondre aux enjeux suivants :
- Les difficultés rencontrées par les ivryens pour stationner en proposant un tarif résidentiel pour le stationnement sur voirie et en facilitant le stationnement dans les parkings souterrains de l’Office Public de l’Habitat et dans les parkings publics,
- Favoriser l’utilisation d’autres mobilités pour les déplacements des Ivryens et des personnes se rendant à Ivry
, - Favoriser le dynamisme commercial de la Ville via la mise en place d’un stationnement courte durée pour les clients et en menant une réflexion sur l’emplacement des aires de livraison,
- Limiter le nombre de véhicules sur l’espace public. La mise en place du stationnement payant provoque une réduction du nombre d’automobiles et permet ainsi d’utiliser l’espace libéré au profit d’une ville plus agréable (élargissement des trottoirs, aménagements d’itinéraires cyclables, nettoiement des rues facilité…),
- Inciter les motos et scooters à stationner en dehors des trottoirs en menant un programme d’implantation de mobiliers spécifiques sur les espaces de stationnement ,
- Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées et à mobilité réduite,
C’est dans cette logique que suite à la mise en place du stationnement payant en 1994 dans le centre-ville, des extensions ont été réalisées en 2007 (Ivry Port et Marat/Parmentier/Robespierre), en 2008 (Petit Ivry), en 2009 (Louis Bertrand/Mirabeau/Sémard), en 2010 (Porte d’Ivry), en 2013 (cité Pierre et Marie Curie et abords), en 2018 (Ivry-Port sud), en 2021 (le long de la RD5 en accompagnement de l'arrivée du tram 9), et en 2025 (Ivry-Port).
Plus d'infos sur le stationnement payant
Cette politique de stationnement s'est faite dans le respect des préconisations du Plan de Déplacements Urbains de la Région Ile-de-France (que la Ville doit respecter dans ses documents d’urbanisme) adopté en juin 2014 qui fixait les objectifs suivants à l’horizon 2020 :
- une augmentation de 20% des déplacements en transports en commun
- une croissance de 10% des déplacements à pied ou à vélo
- une diminution de 2% des déplacements en voiture et deux-roues motorisées
Dans la continuité de ces engagements et notamment celui d’une baisse du trafic automobile, le PDUIF sera remplacé courant 2025 par le Plan des Mobilités en Île-de-France (PDMIF), une nouvelle feuille de route fixant une stratégie de décarbonation des mobilités jusqu’en 2030, soutenant que le stationnement est « un levier essentiel de régulation de l’usage de la voiture » et qui retient les principes suivants :
- mieux réglementer l’usage du stationnement sur voirie pour les voitures et les deux roues motorisées
- réduire l’offre de stationnement automobile sur voirie en zone dense pour favoriser d’autres usages
- adapter l’offre de stationnement automobile dans les logements neufs au besoin des habitants.
Plus d'infos sur le Plan de déplacements de la région Ile-de-France (PDUIF)
Le chiffre
Le stationnement comporte 3 types de zones payantes