Si vous êtes locataires et constatez des désordres dans votre logement ou dans votre immeuble, contactez en priorité votre propriétaire ou votre bailleur afin qu’il fasse le nécessaire.
Vous pouvez également demander le passage d’un technicien du secteur communal d’hygiène et de santé (SCHS) qui, après visite, établira un rapport constatant les désordres et prescrivant les actions nécessaires.
Besoin de rénovation ?
Faute d’argent et de temps, il n’est pas toujours simple de maintenir son logement ou son immeuble en bon état. La Ville, consciente de ces difficultés, peut vous orienter vers les acteurs de l’habitat qui pourront vous apporter des conseils et étudier votre éligibilité à des aides financières.
Vous pouvez également vous rapprocher de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ou de l’ALEC Sud Paris si vous avez un projet de rénovation thermique.
Problèmes d’hygiène ou de sécurité dans votre logement ou résidence ?
Vous pouvez demander le passage d’un technicien lorsque vous constatez des désordres sanitaires et/ou sécuritaires.
Pour prendre rendez-vous, contactez le secteur communal d’hygiène et de santé du service Habitat.
Problème de cadre de vie ?
Le service municipal de l’Habitat assure :
- La surveillance sanitaire des hôtels, des magasins d’alimentation et des restaurants.
- Les problématiques liées à l’environnement : nuisances sonores dues à des installations non adaptées (comme des ventilations), terrains non entretenus et pollution des sites.
- Les problématiques liées aux animaux : délivrance de permis de détention des chiens dangereux, ramassage des animaux errants ou décédés sur la voie publique, nuisances liées à la présence d’animaux (chiens, chats, pigeons…).
De plus, si vous constatez dans votre immeuble et/ou votre voisinage, des locaux ou logements mal entretenus, envahis de déchets ou à l’abandon, contactez en premier lieu votre propriétaire, syndic ou bailleur.
Un agent d’enquêtes peut également effectuer un contrôle.