Objectifs
Une architecture qui s’inscrit dans l’histoire du site
Fidèle au passé industriel de la ville, l’ensemble de bureaux conçu par Philippe Chiambaretta et son agence d’architecture PCA-STREAM s’inscrit dans une dynamique de dialogue avec l’iconique cité Maurice-Thorez à laquelle il fait face. La brique vient ainsi vêtir sa façade et s’insérer harmonieusement dans le quartier. Neuf voûtes irrégulières et itératives viennent également chapoter les deux bâtiments en peignes de 20 000 m² et 30 000 m², édifiés sur 8 niveaux.
Plus de 10 000 m² de végétalisation et une multitude de services
Une végétalisation aussi généreuse que diversifiée habille les 8 000 m² de jardins en rez-de-chaussée et les 2 400 m² de coursives et terrasses accessibles de la halle conservée, dont un roof top de 260 m². Auditorium, centre collaboratif, maison médicale, espace dédié au vélo et une pluralité d’offres de restauration et de services distribués le long de la rue intérieure complètent par ailleurs 6 étages de bureaux qui seront aux meilleurs standards du marché ;
La recherche de l’excellence sur le plan environnemental
Le programme imaginé par Emerige vise donc les meilleurs labels et certifications :
- Certification HQE Bâtiment Durable 2016, niveau excellent,
- Certification BREEAM International New Construction 2016, niveau excellent,
- Label Effinergie BBC 2017,
- Label E+C-, niveau 2 sur l’axe E et niveau 2 sur l’axe C,
- Label Osmoz,
- Label WiredScore - niveau Gold,
- Label BiodiverCity.
Un programme qui participe au dynamisme de l’est Parisien…
Le projet s’articule autour de deux édifices situés sur deux parcelles de 8 256 m² et 10 878 m² rue Molière au sein de la commune d’Ivry-sur-Seine. Il s’inscrit dans l’effervescence du développement de la ZAC Ivry Confluences par SADEV 94, aménageur portant activement l’ambition d’une profonde mutation de ce territoire.
Très accessible, le site est en effet connecté aux autres polarités du Grand Paris, avec la gare rénovée du RER C à moins de 300 m, la ligne 7 et en projet la ligne 10 du métro ou le futur TZen…
… et favorise la mixité des usages à l’échelle d’un quartier
Ce programme de bureaux s’intègre dans un quartier conçu dans un esprit d’équilibre dynamique entre habitat et emplois avec 50 % d’activités, bureaux et commerces de proximité, 40 % de logements libres et sociaux et 10 % d’équipements, notamment 3 groupes scolaires et 1 collège, 1 gymnase, un site universitaire, de nouvelles rues et voies cyclables ainsi qu'un parc de 4,5 hectares. Toutes les activités se conjuguent ainsi à l’échelle de la proximité : habiter, travailler, se rencontrer, flâner, s’instruire...
Les étapes du projet
- Novembre 2021 : signature d'une vente en état futur d’achèvement de deux immeubles de 50 000 m²
- 2022 : début des travaux
- 2026 : livraison des bâtiments