Les différentes places

À proximité de la place Gambetta, 6 500 m2 de places de nature sont en cours d’aménagement en tranches successives, dans une démarche de concertation citoyenne. Son usage est transitoire car cet espace est notamment destiné à accueillir la possible future station du métro au regard du projet de prolongement de la ligne 10. Depuis 2022, plusieurs aménagements sont livrés dont une pelouse de 2 800 m2 dédiée à la détente et aux jeux en famille. En 2023, un nouveau marché aux comestibles a été mis en place aux abords de cette pelouse et un espace de pique-nique a été installé. Des plantations d’arbres sont ensuite venues compléter l’aménagement : une part de façon permanente et une autre sous la forme d’une pépinière de 250 arbres qui servira aux différents projets urbains du quartier. À terme le projet comprendra : un espace agora avec des gradins et des jeux, un grand espace de prairie et des installations sportives, notamment un terrain de basket, permettant des usages spontanés et une libre programmation évènementielle.
Plus au sud de la pelouse Gambetta, un programme immobilier va être construit, comptant 34 000 m2 de logements en locatif social ou en accession, ainsi que des locaux dédiés à des activités économiques.

Après les inaugurations en 2022 du groupe scolaire Anne-Sylvestre et du gymnase Micheline-Ostermeyer, le parvis Anne-Sylvestre est en cours d’aménagement. L’objectif est de créer un environnement végétal et apaisé aux abords de ces nouveaux équipements municipaux. Plusieurs aménagements seront installés tels qu’un espace agora ombragé et une aire de jeux comprenant une vague de glisse, un tourniquet, une toile d’escalade ou des plots. Une œuvre de l’artiste Mirela Popa, en résidence dans l’école Anne-Sylvestre, viendra orner ce nouveau parvis. L'inauguration a lieu le 12 octobre 2024. La plantation de 130 arbres interviendra dans un second temps, à l’hiver 2024. L’aménagement de l’allée Edmée Chandon, située en face du parvis, aura permis la plantation d’une centaine d’arbre, renforçant ainsi la place de la nature dans le quartier.

Livré en 2024, ce jardin d’une superficie d’environ 3 000 m2 d’espaces végétalisés participe au renforcement de la place de la nature en ville. Il comptera à terme une zone de prairie, 130 arbres et arbustes ainsi qu’un jardin partagé associatif de 630 m2 dont l’aménagement et le principe de gestion seront prochainement concertés avec la population.

Reliant la rue Pierre Rigaud à l’avenue Jean Jaurès, cette allée piétonne végétalisée permet l’accès au nouveau jardin Marsha P. Johnson et aux nouveaux logements récemment construits.

Situé au nord du boulevard du Colonel Fabien, le projet Parc Nord constituera à terme un véritable poumon de verdure à Ivry-Port. Une première tranche sera aménagée dès 2024, prévoyant 9 500 m2 de pelouse, 5 000 m2 de massifs plantés avec environ 550 arbres. À terme seront installés des aménagements propices au repos et des aires de jeux comprenant des agrès, un trampoline, un terrain de pétanque... Ce parc participera de l’ouverture de la ville vers la Seine grâce à de grandes ouvertures paysagères en prairies orientées vers les berges. L’année 2024 marque le début des plantations d’arbres sur une première tranche du futur parc ainsi que la pose du mobilier urbain.

Le futur Parc des Confluences se déploiera également au sud du boulevard du colonel Fabien. Des places de nature prendront prochainement place entre le pont d’Ivry et la halle Sagep, le long du quai Henri Pourchasse. Ces aménagements feront l’objet d’une concertation au printemps 2024. Au niveau du pont d’Ivry et aux abords de l’actuelle rue Jean Mazet sera aménagé un vaste espace végétalisé qui sera possiblement agrémenté par l’installation d’une fontaine et de gradins descendant vers la Seine. Plus au sud, une orée végétalisée sera aménagée en front de Seine afin d’offrir de nouveaux espaces dédiés à la détente et à la convivialité. Un théâtre de plein air, une aire de glisse, une tyrolienne, des espaces de barbecue et des pistes cyclables compléteront le projet et permettront ainsi de renforcer l’ouverture du quartier vers la Seine.

Rue des Lampes 
Une parcelle de 700 m² située rue des Lampes a été dédiée à un projet d’aménagements provisoires d’équipements récréatifs. Une démarche de co-construction avec la population a permis de déterminer les équipements souhaités.
Trois zones ont ainsi été définis : jeux de ballon, jeux pour enfants et zone détente. Une bibliothèque de rue complètera cet espace.

Ivrynage BHV 
1,4 hectare dédié au concept d’Ivrynage, c’est-à-dire la création de lieux d’habitation autour de places, d’espaces de nature et de respiration, de services de première nécessité et desservis par des nombreuses connexions piétonnes inter-quartier. 450 arbres y seront plantés ainsi qu’une grande prairie. 
Dans la continuité, un pumptrack (rampe de glisse ludique), des espaces de jeux et de convivialité seront aménagés aux abords de l’école Anne Sylvestre.

Cette nouvelle voie, inaugurée le 12 octobre 2024, coupe la rue Galilée du côté des numéros impairs. Nommée à l’Observatoire de Paris en 1912, Edmée Chandon (1885-1944) est la première Française
astronome professionnelle. Elle est également la première Française à obtenir un doctorat ès sciences mathématiques en 1930.
Cette inauguration s’inscrit dans l’orientation municipale visant à féminiser les dénominations de l’espace public.

Retour en haut de page