Une régie publique de l'eau à Ivry

En 2021, la constitution d'une nouvelle régie publique de l'eau a été votée par les habitants de 9 communes du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre : Ivry-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, et Vitry-sur-Seine.

Le territoire n’a ainsi pas réadhéré, au titre des 9 communes qui composent la Régie des Eaux de la Seine et de la Bièvre, au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF). Une possibilité offerte par la loi « NOTRe » du 7 août 2015, qui a transféré les compétences eau et assainissement aux intercommunalités.

En 2022, la régie débute sa constitution effective et un accord de retrait est conclu avec le SEDIF. Ce dernier prévoit le partage des réseaux ainsi qu’une période de coopération jusqu’en 2029 durant laquelle la régie achètera de l’eau en gros auprès du Sedif ainsi qu’une enveloppe de travaux, cofinancée, de 60 milions d’euros, pour réaliser la déconnexion des conduites et l’amélioration du rendement du réseau de la régie.

Une convention de partenariat est également signée dans le centre de recherche et d’analyse d’Ivry-sur-Seine, entre la Régie Eau Seine & Bièvre et Eau de Paris, pour étudier la fourniture de l’eau potable de la régie parisienne vers la Régie Eaux Seine & Bièvre.

Plus d'informations sur le site de Régie Eaux Seine & Bièvre

Les grands axes

Cette nouvelle régie publique de l'eau s'articule autour de grands axes qui vont dans l'intérêt de toutes et tous :

  • La démocratie
    La démocratie constitue l’ADN de la nouvelle régie ; les ivryens ont été consultés lors des étapes importantes, de la création de la régie au choix de son nom et continueront à l’être dans les années à venir. La gouvernance de la régie est assurée par les élus qui orientent la stratégie de la structure en fonction des préoccupations de leur territoire.
     
  • La transparence
    La régie s’engage à vous fournir une eau de grande qualité et au prix le plus juste, le tout dans une gestion transparente du service. Les réponses aux interrogations des usagers seront apportées par le centre de relation abonnés avec pédagogie, précision et personnalisation.
     
  • La justice sociale
    La régie publique a pour ambition la maîtrise du prix de l’eau dans les années à venir et l’allègement des factures des foyers.
    En 2023, la régie a pris la décision ne pas augmenter la facture payée par les usagers sur la part du service qu’elle assure. À terme, une politique sociale sera également mise en œuvre pour protéger les plus fragiles.
     
  • La justice climatique
    Face à l’urgence climatique, la régie permettra de protéger la ressource en eau par la mise en œuvre de politiques plus vertueuses pour notre planète. Priorité sera donnée à la limitation des fuites sur le réseau ainsi qu’aux incitations aux économies d’eau par les usagers.
     
  • Un service de proximité
    La régie se veut garantir une qualité de service irréprochable et une proximité renouvelée avec les usagers. Cela passera en premier lieu par un service client 100% humain, réactif et à votre écoute. La régie travaille en étroite collaboration avec les villes et autres acteurs du territoire.
     
Retour en haut de page