Le service hivernal, en place pour la période du 16 décembre au 10 mars, est composé d’agents d’astreinte pour la semaine, du lundi 7h30 au lundi suivant même heure. Chaque jour entre 15 et 16h, le coordinateur d’astreinte examine les prévisions météorologiques.
Dans le cadre du plan neige, le traitement préventif (sortie des équipes en anticipation des risques de précipitations neigeuses ou de formation de verglas) est privilégié au traitement curatif. Toutefois, en cas d’événement hivernal exceptionnel, le niveau 2 d’intervention correspond à un traitement curatif permettant d’accélérer le déneigement des trottoirs.
Le plan neige comprend deux niveaux d’intervention :
Le niveau 1 (ou plan neige ordinaire) correspond à la surveillance et aux interventions habituelles durant la période couverte par le plan neige. En dehors des heures de travail normales, les interventions sont assurées par les agents placés en astreinte selon un planning de roulement.
Le niveau 2 (ou plan neige renforcé) permet d’organiser une surveillance et des interventions extraordinaires lors de l’annonce d’un événement hivernal exceptionnel et particulièrement critique (chute de neige supérieure à 7 cm). Il a pour objectif d’accélérer le déneigement des trottoirs. En dehors des heures de travail normales, les interventions sont assurées par les agents placés en astreinte ainsi que par les agents volontaires.
Le réseau prioritaire (trajets de bus...) est traité en priorité, puis les trajets sont élargis aux autres voies. Les trottoirs en pente, les arrêts de bus, ainsi que l’accès aux équipements publics (écoles, crèches…) sont également traités en priorité.
Dans le cadre des interventions la nuit, la sortie des équipes est fixée entre 15h00 et 7h30 le lendemain matin.
Dans le cadre des intervention le jour, la sortie des équipes est fixée entre 7h30 et 15h00.