En 2023, la température moyenne mondiale a dépassé de 1,5 °C la moyenne préindustrielle et les projections actuelles prévoient un réchauffement de 3,1 °C d’ici 2100.
La municipalité s’est engagée face aux défis écologiques actuels dans le cadre de son projet municipal 2020-2026 en fixant plusieurs objectifs :
- Réduction de 15 % des gaz à effet de serre d’ici 2026 à l’échelle de la Ville, puis de 40 % d’ici 2035 et une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050.
- Diminution de 30 % la consommation énergétique des bâtiments communaux d’ici 2026.
L’adoption en 2024 d’une stratégie bas carbone permet à la Ville de se doter d’un document d’application pour une mise en œuvre de ces objectifs. Pour cela, un diagnostic approfondi des émissions locales a été réalisé dès 2021 en partenariat avec le bureau d’études Objectif Carbone.
Une stratégie avec cinq axes majeurs
Favoriser les mobilités actives
Aujourd’hui, 52,8 % des rues sont adaptées aux vélos et la Ville poursuit son objectif de rendre cyclables les 65 km de voirie de son territoire communal d’ici 2050 grâce à des zones de vitesse de circulation limitée (zones 20-30 km/h) et un meilleur partage de l’espace public avec les véhicules motorisés. 17 stations Vélib’ existent à Ivry pour favoriser l’accès aux mobilités actives et des bornes de recharge pour véhicules électriques tout en soutenant l’autopartage sont installées. De plus, la Ville se mobilise, aux côtés de l’association La Grande 10, en faveur du projet de prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à Vitry, en passant par Ivry.
Rénover le bâti
Les bâtiments résidentiels et communaux représentent 73 % des émissions locales de gaz à effet de serre. Ivry mène un programme ambitieux de rénovation thermique sur plus de 70 bâtiments publics, avec des projets phares comme la modernisation énergétique du centre administratif Saint-Just et des écoles élémentaires. La consommation énergétique des bâtiments communaux a ainsi baissé de 29% entre 2021 et 2023. En parallèle, la Ville soutient les copropriétés dans leurs travaux d’amélioration énergétique, notamment via des partenariats avec l’ANAH et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, comme par exemple la copropriété Raspail où 402 logements ont été rénovés entre 2022 et 2024, permettant une réduction de 38% des émissions de CO2.
Renforcer les énergies renouvelables
Le réseau de chaleur urbain, alimenté à 78 % par des énergies renouvelables, continue de se développer. Aujourd’hui, plus de 50 % de la chaleur utilisée à Ivry est issue de la géothermie et l’expansion du réseau géothermique permet chaque année de nouveaux raccordements. La Ville ambitionne également l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux.
Développer les espaces verts
Ivry prévoit la plantation de 5 000 arbres à terme à Ivry Confluences et 1000 à Gagarine-Truillot ainsi que l’aménagement d’espaces végétalisés dans les nouveaux projets urbains. Ces initiatives permettent l’amélioration du cadre de vie des habitant·es, de la qualité de l’air, une meilleure infiltration des eaux pluviales dans le sol et participe au rafraichissement de la ville.
Alimentation durable
Avec 29 % de produits bio déjà proposés dans les cantines, Ivry ambitionne d’élargir l’offre végétarienne, de réduire le gaspillage alimentaire et d’encourager une alimentation plus respectueuse de l’environnement, tant dans les cantines scolaires que lors des événements municipaux.
Par ailleurs, les biodéchets, représentant un tiers des ordures ménagères, peuvent être valorisés en biogaz et compost. En 2024, la Ville relance la collecte dans Monmousseau-Vérollot avec 17 points d’apport, augmentant le tonnage récupéré de 2 à 8 tonnes par mois. Dès 2025, la collecte sera étendue à Marat-Parmentier, avec un objectif de couverture complète des quartiers d’ici 2027. La Ville soutient également 11 composteurs de quartier, valorisant plus de 240 tonnes de déchets organiques par an.
Des résultats concrets et mesurables
Entre 2021 et 2023, la Ville a réduit ses émissions de CO₂ liées aux bâtiments et à l’éclairage de 41,7 %, grâce à des rénovations ciblées et à la transition vers des technologies plus sobres comme l’éclairage par LED.
La consommation d’énergie dans les bâtiments publics a diminué de 29 % par rapport à 2021, renforçant l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Un avenir à co-construire avec les Ivryen·nes
La réussite de cette stratégie repose sur une nécessaire dynamique collective entre les habitant·es et les associations, mais aussi avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Attentive à l’évolution du contexte global sur les enjeux environnementaux et à l’expertise des parties-prenantes, la Ville s’engage à évaluer régulièrement ses actions pour ajuster et renforcer ses efforts.
La Ville donne rendez-vous aux Ivryen·nes pour s’informer et prendre part à ces enjeux lors de la troisième édition de la Conférence climat qui aura lieu au printemps 2025.