Subvention pour les populations civiles de Gaza

Ivry-sur-Seine, ville messagère de la paix, est engagée depuis plusieurs années par ses coopérations internationales et par ses actions de solidarité, pour la défense des droits de l’Homme, l’autodétermination des peuples et pour une paix juste et durable dans le monde.


Au-delà des accords de coopération qui s’inscrivent dans le temps long, la Ville est aussi amenée à développer une aide ou un soutien ponctuel au regard de l’actualité internationale et des crises qui bousculent le monde.


A la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas, l’armée israélienne a mené et mène toujours une opération militaire d’une intensité inédite sur la Bande de Gaza. On décompte de
nombreux quartiers résidentiels détruits et un bilan humain extrêmement lourd. L’association Cités Unies France (CUF) en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée
pour la Palestine (RCDP), tous deux partenaires de la Ville depuis de nombreuses années, ont décidé d’ouvrir un Fond de solidarité pour les populations civiles de Gaza. Ce fonds a pour vocation
à agir au service d’une action de réhabilitation mais également de l’urgence humanitaire, en complémentarité des organisations internationales et de l’aide internationale des États.


Dans ce contexte, la commune a apporté sa contribution au Fonds de solidarité qui oeuvre pour venir en aide à la population civile de Gaza.
 

Pour une paix juste et durable !

Subvention exceptionnelle à l'Association SOS Méditerranée

L’association SOS Méditerranée, créée en 2015, a pour objectif de porter assistance aux personnes en détresse en mer et agir face à la catastrophe humanitaire des naufragé.es, quelles que soient leur nationalité, leur origine, leur appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique. Pour cela, elle met en place des activités de recherche et de sauvetage en mer, protège les personnes secourues jusqu’à leur placement dans un lieu sûr et sensibilise l’opinion publique à la catastrophe humanitaire des naufragé.es en Méditerranée.


La Ville d’Ivry-sur-Seine porte une tradition d’accueil depuis de nombreuses années :

  • En 2016, la municipalité a participé à l’ouverture sur son territoire du Centre d’hébergement d’urgence des migrants (CHUM).
  • En 2022, 162 migrants réfugiés sous le pont Mandela ont été accueillis dans le gymnase des Épinettes à Ivry-sur-Seine. 120 ont été reconnus comme mineurs par la justice permettant ainsi une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. Cette action a pu être menée grâce aux actions de solidarité conduites par des habitants et des associations.
  • En 2023, une quarantaine de ces réfugiés était encore logée au gymnase des Epinettes en attendant une date d’audience au tribunal administratif. Cette action d’accueil s’est couplée avec un dispositif politique et symbolique de parrainage/marrainage républicain permettant un accompagnement des personnes en situation de précarité.


Dans ce contexte, la commune a apporté une contribution financière à l’association SOS Méditerranée qui oeuvre pour venir en aide aux personnes en détresse en mer.

Subventions exceptionnelles pour le Maroc et la Libye

Séisme au Maroc :

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Selon les dernières estimations, près de 3 000 personnes ont perdu la vie et plus de 5 500 blessés sont recensés. Les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours, mais les routes étant parfois impraticables, les secouristes atteignent difficilement les villages de montagne isolés. Ce n’est pas la première fois que le Maroc est frappé par des tremblements de terre. En 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts. Et en 1960, un séisme de magnitude 5,7 avait ravagé Agadir, sur la côte ouest du Maroc, causant la mort de plusieurs milliers de personnes.

Tempête en Libye :

La tempête Daniel a frappé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre 2023 la ville de Derna, une ville de 100 000 habitants. Elle a entraîné la rupture de deux barrages provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami le long de l’oued qui traverse la Ville. Le bilan reste incertain mais selon les Nations Unies (ONU), « au moins 10 000 personnes manquent encore à l’appel dans tout le pays » et plus de 2 600 personnes ont perdu la vie. Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies estime qu’un autre risque apparaitra dans la région, celui d’une propagation de maladies liées à la pollution de l’eau.

Dans ce contexte, la Commune a apporté sa contribution à l’aide nationale et internationale pour répondre aux besoins considérables des peuples marocains et libyens :

  • Secours populaire pour venir en aide aux enfants et aux familles (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.) et à l’accompagnement des personnes les plus fragiles dans la durée.

  • Croix Rouge française pour contribuer aux actions de secours sur place et à la fourniture de produits de première nécessité.

60 ans d’amitié et de jumelage entre Brandebourg-sur-la-Havel et Ivry-sur-Seine (1963-2023)

Jusqu’au 20 octobre, square de l’Insurrection, une exposition retrace 60 ans d’amitié et de jumelage entre Ivry et la ville allemande de Brandebourg-sur-la-Havel.

En savoir plus

Musée en Exil – Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine

En 2015, Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe et Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco signaient un partenariat pour la création d’un musée en exil, futur musée d’art moderne et contemporain de la Palestine. Ce projet de « musées en exil » est né de l’artiste ivryen Ernest Pignon-Ernest qui portait l’idée d’une réponse artistique et solidaire face à des contextes d’oppression.

Composées de dons d’artistes solidaires, les collections ont vocation à intégrer le pays concerné une fois la liberté revenue. Deux musées ont déjà été créés : au Chili du temps de la dictature d’Augusto Pinochet et en Afrique du Sud pendant l’Apartheid.

Considérant l’importance de la dimension culturelle dans la construction d’une identité d’un peuple, la Ville d’Ivry-sur-Seine prend part à ce projet, devenant ainsi la première collectivité française partenaire de ce musée en exil.

La participation de la Ville se traduit par :

  • le prêt de l’œuvre de l’artiste ivryen Didier Mencoboni pour l’exposition « Palestiniennes et Palestiniens en leurs musées » à l'Institut du Monde Arabe en mai 2023. L’œuvre sera l’objet d’une donation pour le musée en exil de la Palestine en novembre 2023;
  • l’accueil de six artistes palestinien.nes à Ivry-sur-Seine en ce moment et en mai 2023.

Délégation dans les camps de réfugiés sahraouis

Du 24 février au 1er mars 2023, une délégation de cinq élus ivryens se rend dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie pour signer un protocole d’amitié.

Vous pourrez retrouver le journal de bord de la délégation grâce au reportage de notre envoyée spéciale Catherine Mercadier.

Photo : Elli Lorz 2021

Délégation de danseurs palestiniens

Du 14 au 20 mars, 4 jeunes Palestiniens, danseurs au centre social d'Al Bustan à Jérusalem, étaient accueillis à Ivry pour participer à un programme d’échanges sportif et culturel.

L’objet du séjour : travailler sur une création artistique et sportive qui mêle les deux formes de danse : le dabkeh palestinien et le HIP HOP et qui sera représenté lors du Festival Jeunes Talents, en novembre 2023, à Jérusalem.
Naïma Richards,  la présidente de l’USI Hip-hop a animé les quatre ateliers de danse. Elle s’envolera en novembre pour le festival qui, à son tour viendra en France l’année suivante. 

Cette initiative est menée avec le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine qui regroupe des collectivités locales françaises dont Ivry. Elle reçoit l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du consulat général de France à Jérusalem.

Aide d’urgence suite au séisme en Turquie et en Syrie

Les violents tremblements de terre survenus ce lundi 6 février dans le sud-est de la Turquie ont été ressentis jusqu’en Irak. Leurs magnitudes de 7,5 et 7,8 surviennent à Gaziantep, près de la frontière avec la Syrie. Ce séisme dévastateur a fait à cette heure-ci plus de 22 300 victimes. Ce drame humanitaire entraîne de nombreuses familles, des personnes âgées, des enfants à vivre dans des abris de fortune, sous des températures négatives.

La ville d’Ivry-sur-Seine, ville messagère de la Paix, exprime sa solidarité et son soutien aux peuples turc, syrien et aux victimes de cette catastrophe. Dans ce contexte, la Ville a contribué au fonds de solidarité « Urgence séisme Turquie-Syrie » lancé par la Croix Rouge et le Secours Populaire Français.

En Syrie, l’aide sera apportée via le Croissant-Rouge Arabe Syrien et le Croissant-Rouge Turc qui se sont engagés dans les opérations de recherche et de sauvetage, pour fournir les premiers soins, effectuer des évacuations médicales d'urgence et le transport vers les hôpitaux.

Accueil d'enfants sahraouis

La Ville d'Ivry-sur-Seine accueille six enfants sahraouis du 17 juillet au 4 août 2023. Elle poursuit ainsi son engagement auprès du peuple Sahraouis et réaffirme son soutien à sa cause. Pour souhaiter la bienvenue aux enfants, les élus Sarah Misslin, Alain Buch et Kheira Freih Bengabou ont remis au nom de l’ensemble de la municipalité, des trousseaux vêtements aux enfants sahraouis.
Les enfants bénéficient durant leur séjour d'une consultation médicale complète au CMS d'Ivry. Après une semaine à découvrir Ivry, Paris et leurs environs, ils passent une semaine au centre de vacances Les mathes. 

Retour en haut de page