Vous aussi vous souhaitez témoigner ou nous faire parvenir des photos ? Contactez tportier@ivry94.fr
Retrouver son meilleur ami !
Hugo, 10 ans, et Mickaël, 9 ans, tous les deux en CM1 à l’école Dulcie September. Quartier d’Ivry-Port.
Propos recueillis le 22 juin 2020.
Hugo : C’est trop bien de revenir à l’école parce que je retrouve enfin mes copains. Mon meilleur ami Mickaël, je lui ai téléphoné plusieurs fois pendant le confinement, mais je ne l’ai vu qu’une seule fois en trois mois. Heureusement qu’il a pu venir à mon anniversaire en juin ! Et puis j’aime bien apprendre en classe, c’est mieux qu’à la maison. Mes parents m’ont un peu aidé mais ils avaient beaucoup de travail.
Mickaël : J’aime bien travailler à l’école et revoir mon meilleur ami Hugo. C’est cool de se retrouver à la récré même si on n’est pas dans la même classe. Pour les devoirs pendant le confinement, je me suis plutôt débrouillé tout seul car mon père aidait davantage ma sœur qui est en 6ème. J’ai bien aimé le déconfinement car on a pu se retrouver en famille et fêter plein d’anniversaires. J’ai pu me coucher tard car je n’avais classe le lendemain !
« Le collège, ça change des cours en visio ! »
Eness, 14 ans, en 4e au collège Molière
La rentrée s’est bien passée. C’était un peu strict : on doit mettre du gel hydroalcoolique au début du cours et garder les masques en classe. Du coup, il y a moins de bavardage ! Notre emploi du temps a été concentré, les cours s’arrêtent à 15h. Les élèves restent dans la même classe toute la journée, ce sont les professeurs qui changent de lieu. La cantine est fermée pour raison de sécurité sanitaire : nous sommes tous externes. J’étais bien à la maison, mais ça fait du bien de sortir, et ça change des cours en visio. Notre collège n’ouvre que cette semaine, après, ce sont les vacances !
« La maitresse a un masque »
Farah, 11 ans, en CM2 à l’Orme au chat
J’ai repris aujourd’hui, c’était trop cool. Je suis contente d’aller à l’école et surtout de retrouver mes copines. On était heureuse de se revoir. On a travaillé le matin, fait de l’art visuel et des jeux l’après-midi. Même la maîtresse était contente, malgré son mal de crâne… J’ai mangé à la cantine des raviolis aux légumes notamment. Ce sont les animateurs qui nous ont servis. On doit se laver les mains régulièrement et mettre du gel. La maîtresse a un masque. Ce n’est pas gênant, c’est pour notre santé.
Abdelaziz, 8 ans, en CE2 à l’Orme au chat.
Je suis retourné à l’école aujourd’hui [22 juin]. J’aurais préféré rester à la maison. Mais je suis tout de même content d’y aller, je revois des têtes que je n’ai pas vues depuis longtemps. Même s’il manquait quelques élèves. Pendant la récréation, il n’y avait pas de ballon, sauf pendant le temps de cantine. Pour jouer avec, il y avait un roulement par classe.
« La joie de danser »
Amandine, 15 ans et demi, lycéenne et élève au cours de danse classique du conservatoire municipal depuis trois ans. Quartier Petit-Ivry.
Propos recueillis le 22 juin 2020.
La danse classique, c’est ma passion ! Je le savais déjà mais avec le confinement, j’ai ressenti un grand manque. J’avais envie de reprendre les cours avec Elyse [NDLR : Elyse Pasquier est la professeure de danse classique du conservatoire], retrouver mes amis, l’accompagnatrice au piano. Même l’odeur de la salle Marat me manquait ! Toutes les semaines, Élyse nous envoyait des vidéos d’entraînement à la barre réalisées par des danseurs étoile de l’opéra de Paris et du monde entier. J’ai été touchée par la solidarité entre les danseurs professionnels et les amateurs ! En juin, à la place du gala de danse, nous avons réalisé une chorégraphie filmée avec tous les élèves de danse et nous avons uniquement utilisé nos pieds et nos mains. C’était important de pouvoir s’exprimer à nouveau. La danse classique demande beaucoup de rigueur mais quand on connaît le cadre, on peut se laisser aller. Ce sont des mouvements tellement légers et délicats ! Plus tard, j’aimerais être danseuse.
Le 21 juin, pour la fête de la musique, nous avons dansé dans les jardins de l’hôpital Charles Foix pour les personnes âgées et le personnel soignant. Il y avait aussi le chariot des quartiers d’Ivry. Nous avons répété aux Cormailles où nous avons fait des exercices de barre avec une barrière en métal. Le jour du spectacle, nous n’avons pas pu faire de pointes ou demi-pointes car nous étions en basquets mais ça nous a fait du bien de danser devant un public et de redonner un peu de joie de vivre aux patients !