Comptes-rendus et projets du quartier à l'étude

Le mercredi 14 juin 2023  se tenait dans le quartier Monmousseau, un comité de quartier en déambulation

Le parcours était le suivant :
 
1.    Maison municipale de quartier Monmousseau-Vérollot
2.    Rue Maurice Coutant
3.    Rue et friche Hartmann
4.    Cité Amédée Huon

Retrouvez également dans le compte-rendu un court descriptif de la balade sensorielle pour l'installation de bancs dans l'espace public et un compte-rendu des actions engagées par la Municipalité suite à deux déambulations avec un collectif de parents d'élèves de l'école Paul Langevin.

Retrouvez le compte-rendu ici !

Pour consulter le dossier Ivry ma ville sur les arbres (juillet-août 2022), cliquez ici !

Le mercredi 7 juin 2023 se tenait le premier atelier de préparation de la fête de quartier 2023
Retrouvez le compte-rendu de l'atelier ici

Le jeudi 22 juin 2023 se tenait le second atelier de préparation de la fête de quartier 2023
Retrouvez le compte-rendu de l'atelier ici

Ces ateliers ont vocation à permettre de préparer collectivement  la fête de quartier prévue le dimanche 24 septembre. Venez partager vos attentes et vos idées !

Le mercredi 18 janvier 2023 à la salle carnot (annexe de la Maison municipale de quartier), un comité de quartier a été organisé pour discuter ensemble du quartier Carnot-Vérollot-Cité du quartier parisien. Ce comité de quartier était ouvert à tous les habitant.es.


L'ordre du jour était le suivant :

1. Déplacements/stationnements
    Rue carnot
    Rue Lefèvre
    Echanges sur d’autres points en lien avec la thématique

2.   Usage des espaces publics et cadre de vie
    Point sur le square Toussaint Louverture
    Square des Acacias
    Echanges sur d’autres points en lien avec la thématique
 
3.   Idées de projets citoyens (écologie, solidarité, vide-grenier, etc.) à travailler

Retrouvez le compte-rendu !

Dans la poursuite de ce comité de quartier, une programmation de réunions se tient au sujet du réaménagement de la rue Raymond Lefèvre.

Une première réunion autour du plan de circulation était organisée le 13 février 2023. Pour consulter la présentation et le compte-rendu, rendez-vous ici.

Une réunion était organisée le 20 mars 2023 pour une première présentation du projet de réaménagement de la rue Raymond Lefèvre. Pour consulter la présentation et le compte-rendu, rendez-vous ici. Une seconde réunion de présentation du projet finalisé a été organisée le 9 mai 2023. Pour consulter la présentation, cliquez ici.

La fête de quartier aura lieu le dimanche 18 septembre 2022 au parc Monmousseau.
 
L’objectif de cette série d’ateliers est de co-créer cette fête ensemble, avec les habitant.es volontaires et les associations : à partir du champ des possibles et des idées de chacune et de chacun, nous proposons de travailler ensemble jusque sa réalisation.

Retrouvez le compte-rendu du premier atelier !

Retrouvez le compte-rendu du deuxième atelier !

Dans le cadre de la première édition de la démarche « Pour le climat, à Ivry, on agit » (retrouvez les informations sur la page dédiée) :
 
Un moment en commun a été organisé pour engager des réflexions et faire des propositions à l’échelle du quartier en lien avec le quotidien et les enjeux climatiques.
 
Ce moment a été organisé le samedi 16 octobre 2021 au sein de la Maison municipale de quartier Monmousseau-Vérollot : les échanges ont permis de récolter des propositions.

Le samedi 26 juin 2021 à 10h00 à la Maison municipale de quartier, un comité de quartier avait été organisé pour discuter ensemble du quartier Monmousseau-Vérollot.

L'ordre du jour pour ce comité de quartier était le suivant :
 
1.    Présentation des élu.es de quartier
2.    Présentation de la démarche « Pour le climat, à Ivry, on agit ! » et de la caravane citoyenne
3.    Présentation  de Vla l’été à Ivry
4.    Actualités de la Maison municipale de quartier
5.    Actualités sur le quartier

Retrouvez le compte-rendu !

Des habitants souhaitent construire une démarche d’intervention pour résoudre les problèmes récurrents dans le quartier (problèmes d’éclairage, sécurité des routes et aux abords des écoles, balançoire cassée…). Une de leurs premières initiatives prend la forme de « marches exploratoires des femmes » pour constater les problèmes sur le terrain.

Le petit terrain Hartmann a été identifié par les femmes des marches exploratoires et par les habitants du quartier comme étant un lieu pouvant faire l’objet d’un réaménagement afin qu’il redevienne un véritable espace de convivialité. Le cabinet d’architecture Si Archi a été mandaté pour travailler avec les habitants à la réflexion autour de ce nouvel espace ainsi qu’à sa construction au travers d’ateliers participatifs. Durant deux semaines de chantier participatif (en juillet et octobre), les habitants ont fabriqué le mobilier urbain installé sur le petit terrain Hartmann. Des agrès sportifs ont également été installés.

Une étude menée pour l’ouverture de son centre social a fait apparaître une proportion plus importante de personnes âgées que sur le reste de la ville. Cette population a d’ailleurs fait part de ses préoccupations liées à son propre vieillissement. Afin de mieux comprendre l’occupation de l’espace public, de favoriser la participation des personnes âgées à la vie de la cité, une étude sur leur mobilité à l’échelle de notre quartier va être réalisée. Ce projet sera réalisé en partenariat avec les acteurs locaux qui interviennent sur les questions d’allongement de la vie : Futurage, la Clinique de l'Autonomie et Silver innov. L’étude des déplacements devrait commencer courant 2018.
Lire le compte-rendu au format pdf « réunion comité de quartier monmousseau du 13 septembre 2017

Les habitants du quartier Monmousseau-Vérollot et la Ville se sont mobilisés depuis novembre 2015 pour échanger, débattre, et construire le projet de réhabilitation du plateau d’évolution Amédée Huon et la création d’un nouveau jardin de quartier à Lamant sur le site dédié, dans le cadre de la construction de nouveaux logements.

La première action menée en janvier 2017 a été d’installer un équipement sportif, le city stade, sur une partie du terrain d’évolution Amédée Huon en groupement avec Bellastock, association d'architecture expérimentale, pour concevoir avec les habitants le réaménagement du plateau d’évolution.

Ces aménagements ont pour objectif de recréer du lien et d’améliorer le cadre de vie de la cité Amédée Huon. Depuis fin 2016, 6 ateliers ont permis aux habitants d’imaginer le devenir de ces espaces et de débuter l’aménagement participatif de ces espaces publics. L’inauguration a eu lieu en juin 2017 en présence du maire, Philippe Bouyssou. Pour un budget total de 240 000 €, ce projet aura permis de créer un peu moins d’un hectare (8 100 m²) de convivialité.

Le programme, issu de la concertation menée par la direction de la démocratie et de l’action citoyenne au travers de la maison de quartier Monmousseau, a fait l’objet d’un grand nombre de réunions en salle et sur site. Au travers d’ateliers animés par la direction des espaces publics et l’équipe de maîtrise d’œuvre, les habitants ont arrêté les nouveaux usages et leur organisation spatiale sur le terrain. Le chantier a été organisé de façon à accueillir l’investissement des habitants.

Lors de la réunion plénière du comité de quartier en septembre dernier, les habitant.e.s avaient souhaité réinvestir ce square et réfléchir à des réaménagements afin qu’il soit plus agréable à vivre, avec notamment des jeux pour enfants mieux adaptés ou encore une végétalisation plus importante par le biais de bacs potagers. Ce square est un lieu de passage et de vie important pour le quartier, que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adultes et notamment les personnes âgées. Un atelier du comité de quartier a été ouvert sur ce sujet pour travailler au réaménagement du square de la Halte des Peupliers. 

Lire le compte-rendu au format pdf « réunion square de la Halte des Peupliers du 7 novembre 2017 »
Lire le compte-rendu au format pdf « réunion square de la Halte des Peupliers du 22 novembre 2018 »

Suite aux échanges eus avec des habitants lors de précédentes rencontres, un atelier de travail réunissant des habitants volontaires du Quartier Parisien-Vérollot-Carnot, la Ville et l’OPH a été mis en place. Cet atelier vise à définir des actions concrètes pour un usage équilibré des espaces publics par tous les habitants : enfants et parents, ados, personnes âgées, automobilistes, piétons, cyclistes...Vous pouvez rejoindre cet atelier à tout moment !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la référente de quartier par mail comitedequartier@ivry94.fr ou par téléphone au 01 72 04 63 04 

Lire le compte-rendu de la réunion de lancement de l’atelier de travail sur le stationnement, les déplacements et les usages des espaces publics dans le Quartier Parisien – Vérollot - Carnot (17 octobre 2018).

Lire le compte-rendu de la réunion publique lors de la venue du maire dans le Quartier Parisien (20 novembre 2018).

Lire le compte-rendu de la réunion sur le stationnement, déplacements et usages des espaces publics au Quartier Parisien – Carnot - Vérollot (27 mars 2019)
Voir le Power-point de la réunion du 27 mars 2019

C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élus et administration) et les habitants qui le désirent.
Il est animé par l’élu de quartier, Mr Guillame Spiro, mais les principaux interlocuteurs des habitants au sein du comité sont les autres habitants : c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour votre quartier et la Ville est là pour vous aider dans la mesure du possible.

Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses, il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale.
Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier : aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.

À découvrir

Le court-métrage Décider notre ville ensemble a été réalisé par une association ivryenne, Shaolin Shadow, retraçant l’expérience participative menée à Amédée Huon (city stade, agrès sportifs et barbecue).

Retour en haut de page