C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élu.es et administration) et les habitant.es qui le désirent.
Il est animé par l’élue de quartier, Mme Fabienne Oudart, mais les principaux interlocuteurs des habitant.es au sein du comité sont les autres habitant.es : c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour votre quartier et la Ville est là pour vous aider dans la mesure du possible.

Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses, il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale.
Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier : aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.

Les projets principaux du quartier

Vers un centre-ville accueillant pour toutes et tous !

Après un an de concertation préalable  (balades urbaines, ateliers thématiques, questionnaire partagé dans l’espace public, porte-à-porte, consultation en ligne) et la participation d'un jury-citoyen* au choix d’une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes, architectes et paysagistes, une étude urbaine participative sur le Cœur de ville s'est déroulée d'octobre 2022 à novembre 2023.

L'étude urbaine a été menée en 3 grands temps :

  • Phase 1 - Octobre 2022 - Janvier 2023 - Diagnostic urbain et paysager avec une approche transversale axée sur les usages
  • Phase 2 - Premier semestre 2023 - Plan-guide confortant l’identité du centre-ville, son attractivité et le cadre de vie des habitant.es avec proposition de 3 scénari d'aménagement soumis aux habitant.es
  • Phase 3 - Deuxième semestre 2023 - Approfondissement des scénari d'aménagement.

A partir de 2024, de premières réalisations issues du plan-guide sont en cours (renaturations, réactivation du centre Jeanne-Hachette, etc.)

Plus d'infos sur la page dédiée.

* Sur la base des enseignements des rencontres de la concertation préalable (septembre-décembre 2021) enrichis d'changes en atelier (janvier-février 2022), les membres du jury-citoyen ont ainsi élaboré un cahier d’usages pour rendre compte des problématiques et opportunités du centre-ville, mettant en avant leur expertise de citoyen.nes usager.es des lieux. Retrouvez l’ensemble de cette démarche préalable restituée en réunion publique  le 16 février 2022 et les 73 propositions formulées par le jury citoyen dans le cahier d'usage remis au Maire et à Fabienne Oudart, adjointe déléguée au quartier du centre-ville.

Composteur de quartier créé à  l'initiatives des habitant.es du quartier en septembre 2022 !

Situé au coeur du Chemin des Marronniers, entre la place Voltaire et l'avenue Danielle Casanova, il est ouvert à tou.tes sur inscription.

Permanences hebdomadaires, événements conviviaux...

  • Contact des référent.es : compostdesmarronniers@gmail.com
  • Permanences les mercredis de 18h30 à 19h30 et les dimanches de 10h30 à 11h30.

City-stade SpinoGag, inauguré en octobre 2022

Lauréat du 1er budget participatif voté 2019, le city-stade SpinoGag a été inauguré le 22 octobre 2022. Ce projet a été proposé par des jeunes du quartier : Kessa, Sama et Linda. Ouvert à tous, il permet les jeux de balle sans gêner le voisinage.

Projet très attendu depuis plusieurs générations (cf. témoignages de jeunes dans une publication Ivry ma Ville des années 1990), peu d'espace d’expression pour les jeunes, contraint.es de jouer aux jeux de ballons contre les arcades (source de résonnances et de nuisances).

En amont de sa construction, des séances de porte-à-porte au sein de la cité Spinoza et de la cité Denis-Papin associant médiateur.icess et la référente de quartier ont permis de sensibliser les riverain.es aux travaux, aux caractéristiques techniques pensées compte-tenu de la proximité d'habitations :

  • Grilles anti-vibrations

  • Gazon synthétique limitant les bruits par rapport à un sol dur de type béton

  • Pas d’éclairage prévu

  • Pas de paniers de basket (ce qui est le plus bruyant sur un city-stade)

City-stade équipé également pour des parties de handball, il a été inauguré le 22 octobre 2022 avec un tournoi de foot mixte toutes générations confondues, brunch associatif et anniversaire surprise des 50 ans de la cité Spinoza et des 90 ans de la cité Denis Papin.

Années 2016-2017

Les habitants de la cité Spinoza souhaitent agir face à la dégradation de leur cadre de vie : les rassemblements sous les arcades de la cité sont source de nuisances sonores et certains locataires sont à bout de nerfs. Trois réunions successives, dont une en pied d’immeuble de la cité, ont permis d’aborder cette problématique avec tous les acteurs concernés : locataires, enfants et jeunes se réunissant dans la cité.

Lire lescomptes-rendus au format PDF
Compte-rendu de la rencontre du 14 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 27 février 2017
Compte-rendu de la rencontre du 11 mai 2017

Un questionnaire a été rempli lors de deux séances de porte-à-porte dans toutes la cité associant médiateurs, la référente de quartier et une habitante particulièrement motivée par le projet.
Vous pouvez consulter le questionnaire et consulter ses résultats.

En l’état actuel des réflexions, les habitants souhaitent un réaménagement des abords de leur cité, avec des jeux pour les enfants, un équipement sportif pour les plus grands et un coin calme avec des bancs pour les personnes âgées.

Végétalisation de la place Voltaire

Fruit d’un travail associant habitant.es et usager.ères depuis septembre 2021, ce projet propose la préservation de l’identité de cette place unique tout en réduisant l’effet d’ilot de chaleur urbain, avec la plantation de 30 arbres.

Le projet a l’ambition d’être la première réalisation d’ilot de fraîcheur dans les espaces publics d’Ivry, lesquels ont vocation à se multiplier. Ce projet expérimental mixe les bienfaits climatiques et une plus grande diversité d’usages pour des publics diversifiés, dans un secteur du centre-ville à l’identité patrimoniale forte - architecture remarquable du XXème siècle.

Le choix de plantations adaptées à la sécheresse avec une grande diversité d’espèces végétales s’inscrit pleinement dans l’objectif de résilience du territoire face au changement climatique et de développement de la trame verte de la Ville. L’étude lumière envisage également un éclairage limitant la pollution lumineuse.

  • Détail du projet : plantations de 200 arbustes à floraison printanière, réfection des sols et élargissement du cheminement piéton, remplacement de l’éclairage en Leds, les premiers travaux ont commencé par le Chemin des Marronniers et notamment l'aménagement d'un jardin partagé (secteur intégré au projet suite aux remontées citoyennes).

Années 2017

Les riverains de la place Voltaire trouvent que ce lieu emblématique d’Ivry ne vit plus, que les problématiques sociales empêchent les populations alentours de trouver le temps et l’envie de se réunir pour rendre la vie de quartier agréable. Ils souhaitent donc l’ouverture d’un lieu pour le quartier, animé par des professionnels de l’action sociale susceptible d’accompagner les jeunes et les familles et d’animer la vie de quartier.
Lire les comptes-rendus au format PDF :

Dans un quartier en pleine mutation, le projet de renouvellement urbain et architectural Gagarine-Truillot est un enjeu majeur de développement pour la ville et ses habitants. Situé entre les rues Saint-Just, Truillot et Fouilloux, les travaux prévoient un large programme : nouvelles voiries, construction de logements, de locaux d’activités, de commerces, d’équipements et d’espaces publics. Ce projet prévoit également la réhabilitation des deux immeubles «Truillot» et la démolition des bâtiments Gagarine, après le relogement de l’ensemble de ses habitants. La création de deux nouveaux accès à la Gare RER C, de commerces et d’équipements publics ainsi que la construction de nouveaux logements sont inscrits au programme de ce  projet d’envergure.

Découvrir la fiche projet

Télécharger le 1er numéro du journal consacré au projet Gagarine.

La question de la propreté du quartier et des espaces publics en général est récurrente dans toutes les réunions de quartier.
Vous pouvez consulter lescomptes-rendus des principales réunions :

Compte-rendu de la rencontre du 10 novembre 2016
Compte-rendu de la réunion du 19 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2017

Des travaux d'embelissement et de rénovation du centre Jeanne Hachette, à la sortie du métro, sont en cours. Construit en 1970, le Centre Jeanne Hachette n’a pas connu de rénovation depuis. Sa revitalisation est en cours.
Des toilettes publiques sont installées en centre-ville. Gratuits et accessibles aux personnes à la mobilité réduite, ils sont situés entre le parking des agents communaux et l'hôtel de ville.

Pour améliorer la propreté dans les quartiers, des collectifs propreté sont mis en place dans chaque secteur. Ils permettent d'échanger sur cette thématique , mais aussi de proposer ses idées pour améliorer la propreté des rues du Centre-ville.

Comptes-rendus des comités de quartier

Compte-rendu comité Centre-ville

Comité du 18 mars 2019

PDF 363 Ko

Télécharger

CR_Atelier_Voltaire_15_juin_2017_comite_de_quartier_CV

PDF 498 Ko

Télécharger

Retour en haut de page