Informations

C’est quoi ?

En partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, la téléassistance est une prestation qui permet d'être en liaison, 24 heures sur 24, avec une permanence téléphonique de la Société Vitaris. L’interlocuteur de la Société Vitaris en cas de difficulté, pourra proposer une intervention adéquate chez la personne abonnée.

Pour qui ?

Toutes personnes retraitées, âgées ou en situation de handicap, vivant dans le Val-de-Marne.  

Comment faire une demande ?

Le demandeur doit déposer une demande d'abonnement auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Service accompagnement et lutte contre l'isolement.

Quel tarif ?

Installation de l’appareil : gratuite

Location mensuelle : 7,97 € / mois au 1er janvier 2024.

Pour un été en toute tranquillité

Chaque été, le Département offre l’abonnement à la téléassistance du 1er juillet au 31 août, sous certaines conditions.

Pour qui ?

Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, les personnes doivent :

  • être demandeuses, éligibles ou bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ou de l’allocation compensatrice tierce personne plus de 60 ans (ACTP).
  • disposer d’une ligne téléphonique fixe ou portable ;
  •  ne pas être déjà abonnées à la téléassistance.

Pourquoi s’abonner ?

Lorsque les proches s’absentent, pour les vacances par exemple, ou lorsque la chaleur s’installe, la plate-forme d’appels est un relais pour éviter l’isolement. La téléassistance, installée au domicile, permet de contacter une centrale d’appels 24 heures/24 et 7 jours/7 depuis chez soi sans avoir à décrocher son téléphone (mise à disposition d'un médaillon ou montre bracelet).

Elle contribue ainsi à un maintien à domicile en toute sécurité en offrant la possibilité de :

  • déclencher une alerte en cas d’urgence ;
  • parler à un téléconseiller en cas de solitude.

Comment demander la gratuité ?

Toute demande doit être effectuée à l’aide du formulaire (recto verso) icià retourner entre le 1er juillet et le 25 août au :

Département du Val-de-Marne
Direction de l’autonomie
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

En quelques jours, les services de téléassistance prennent contact avec le bénéficiaire afin d’installer les appareils.

Tous les renseignements demandés doivent être complétés comme indiqué ci-dessous :

  • Informations abonné
    Elles sont utiles pour la pose de l’appareil et sont à remplir uniquement si la personne à contacter n’est pas l’abonné.
    Préciser les conditions d’accès au domicile.
     
  • Personnes à prévenir
    Pour valider le dossier, au moins l’une d’entre elles doit être « dépositaire de clés ».

    - Les « dépositaires de clés » ne doivent pas résider à plus de 20 minutes du domicile de l’abonné. Ils sont susceptibles d’intervenir auprès de lui pour l’aider ou faciliter l’accès aux services de secours (médecins, SAMU, pompiers).
    - Les autres « personnes à prévenir » peuvent résider n’importe où en France. En cas de problème (hospitalisation par exemple), elles sont prévenues a posteriori.

Comment poursuivre son abonnement après l’été ?
Lors de l’installation du matériel au domicile, la société Vitaris remet un coupon-réponse en invitant les personnes à le retourner à l’issue de la période de gratuité, pour faire connaitre leur choix de conserver ou non le dispositif. Chaque personne concernée sera également recontactée à l’issue de la période de gratuité.

En cas de non-réponse ou non-retour du coupon, le dispositif sera automatiquement conservé. Le coût de l’abonnement sera alors de moins de 10€ par mois. Les personnes qui choisiraient
de conserver le dispositif au-delà de la période estivale peuvent solliciter leur centre communal d’action sociale (CCAS) pour une éventuelle prise en charge de l’abonnement.

A quand la retraite ?

L'âge de la retraite ne cesse de reculer et il faudra dans bien des cas attendre au-delà de son 60e anniversaire pour en bénéficier. Voilà pourquoi il convient de s'en préoccuper assez tôt. A tout moment de votre vie de salarié, vous avez la possibilité de demander un relevé de carrière pour vérifier s'il est complet, ainsi qu'une estimation chiffrée de votre retraite dès l'âge de 58 ans. 
Il est conseillé de faire sa demande de relevé de carrière au moins six mois avant celle de sa retraite pour avoir le temps d'effectuer d'éventuelles recherches. Aucune pension n'est accordée automatiquement, quel que soit le régime dont vous dépendez. 

Pour déposer votre demande de retraite, adressez-vous à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) au 3960 (prix d'un appel local). 

Une permanence CNAV aura lieu tous les lundis à partir du 16 avril 2018 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45 au Centre Administratif Jules Coutant.

Vous souhaitez un Rendez-vous, vous pouvez appeler le 3960 (prix d’un appel local) plateforme unique de la CNAV.

Vous pouvez aussi avoir accès à vos dossiers et aux informations sur le site www.lassuranceretraite.fr


Pour plus de renseignements, contactez Allô retraite au 0 826 826 700 (0,15 euros/mn) ou consultez le site internet de l'Assurance Retraite.

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