C’est quoi ?

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est un revenu mensuel attribué aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Carsat ( Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail ) ou la MSA (si vous dépendez du régime agricole). Ce revenu minimum vielliesse vient en complément de vos revenus personnels.

Pour pouvoir bénéficier de l'ASPA, les demandeurs doivent remplir certaines conditions :

  • être âgés au moins de 65 ans ou de 62 ans en cas d'inaptitude au travail ;
  • résider de façon stable et régulière en France ou dans les départements d'outre-mer (DOM) ;
  • faire valoir les droits en matière d'avantage vieillesse auxquels ils peuvent prétendre. Il en est de même, le cas échéant, de leur conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS).

Comment faire une demande ?

Les dossiers sont à télécharger à renseigner et à envoyer à la CNAV.

A quand la retraite ?

Il convient de s'en préoccuper assez tôt. À tout moment de votre vie de salarié, vous avez la possibilité de demander un relevé de carrière pour vérifier s'il est complet, ainsi qu'une estimation chiffrée de votre retraite dès l'âge de 58 ans. 
Il est conseillé de faire sa demande de relevé de carrière au moins six mois avant celle de sa retraite pour avoir le temps d'effectuer d'éventuelles recherches. Aucune pension n'est accordée automatiquement, quel que soit le régime dont vous dépendez. 

Pour déposer votre demande de retraite, adressez-vous à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) au 3960 (prix d'un appel local). 

Vous souhaitez un Rendez-vous, vous pouvez appeler le 3960 (prix d’un appel local) plateforme unique de la CNAV.

Vous pouvez aussi avoir accès à vos dossiers et aux informations sur le site www.lassuranceretraite.fr
Pour plus de renseignements, contactez Allô retraite au 0 826 826 700 (0,15 euros/mn) ou consultez le site internet de l'Assurance Retraite.

Retour en haut de page