Alors que la fureur du monde explose de tous côtés, et que nous avons commencé notre cycle de réflexion avec les premières Assises de la Mémoire à Ivry, nous comprenons chaque jour à quel point la mémoire des Hommes et sa préservation juste est indispensable à la cohabitation et à la survie de l’humanité.
Se souvenir des guerres, des génocides, des monstruosités que l’Homme fait subir à l’Homme pour des questions de territoires, de croyances, de jalousie ou de concupiscence, c’est une des façons de lutter contre la barbarie et sa reproduction.
Même si nous sommes souvent découragé·es de voir ces processus se renouveler encore et encore, n’oublions pas que malgré les apparences l’humanité progresse et apprend de ses erreurs. Voilà pourquoi il est tellement important de transmettre cette mémoire aux générations qui nous suivent et qui auront bientôt la responsabilité
de faire tourner ce monde. C’est tout le sens de cette vingtième Semaine de la mémoire, à laquelle nous espérons vivement vous voir nombreux cette année encore.
NATHALIE LERUCH
Adjointe au maire en charge des archives municipales et du travail de mémoire.
La 20ème édition de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance », fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant s'est tenue du 21 au 29 janvier 2023.
Cette année nous nous souviendrons notamment du combat de ces Ivryennes entrées en résistance pour défendre la liberté en prenant tous les risques, nous écouterons aussi ces survivant.es du génocide rwandais contre les Tutsis, qui témoignent pour que nous faisions notre leur si juste combat. »
La 19ème édition de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance », fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant s'est tenue du 22 janvier au 1er février 2022.
Cette année, cette initiative sera notamment marquée par le souvenir de la rafle du Vél’ d'Hiv, perpétrée par le Gouvernement de Vichy, il y a 80 ans. Vous remarquerez dans ce programme que de nombreux événements rendent hommages aux enfants victimes de génocides et sont portés par de jeunes Ivryen.nes.
La 18ème édition de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance », fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant s'est tenue du 23 au 31 janvier 2021.
L’Histoire de ses habitant.es s’écrit donc en France et ailleurs.
La Semaine de la Mémoire, qui implique le tissu associatif, les citoyen.nes et la municipalité, vise à favoriser la transmission et le partage de passés, qui participent à la construction d’un récit commun aux ivryen.nes.
Cette année, cette initiative sera notamment marquée par l’inauguration du square des « Justes parmi les Nations » et la pose d’une plaque en mémoire des tsiganes victimes du génocide perpétré par les nazis…
L’édition 2020 de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance » est une nouvelle fois le fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant. Enseignants, artistes, auteurs, associations de mémoire, services municipaux et équipements culturels ont oeuvré à créer une semaine propice à l’apprentissage, au débat, à la réflexion. Cette Semaine de la Mémoire l’illustre particulièrement, en faisant découvrir au public plusieurs sources inédites ou méconnues : ouverture du fonds d’archives de la Section spéciale de la cour d’appel de Paris ; génocide des Tutsis au Rwanda ; documentaire réalisé par Anne Lainé, ou encore représentation théâtrale.
En 2019, la Semaine de la Mémoire a abordé le souvenir des génocides de la Seconde Guerre Mondiale et celui du Rwanda, ou encore la mémoire du colonialisme.
L’édition 2018 a porté un regard particulier en direction des Justes, celles et ceux qui, dans leur pays occupé et malgré la répression meurtrière, firent le choix de sauver des enfants, des femmes et des hommes, au péril de leur vie.
L'édition 2017 avait pour fil conducteur la guerre, qui frappe encore de nos jours et qui entraine un cortège de drames, d'exodes, d'exils pour des millions de réfugiés. Des réfugiés parfois mal accueillis parce que certains agitent des peurs d'un autre âge.
L'édition 2016 mettait l'accent sur l'importance du souvenir, de la transmission et de l'éducation. Alors que, notre monde est confronté à de nouvelles guerres, notre société à des risques de divisions alimentées par la peur et le rejet de l’autre, il est plus que jamais utile de se souvenir pour bâtir un avenir de justice, de fraternité et de paix.
Du 26 janvier au 1er février 2015, semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité, et la lutte contre le racisme et l'intolérance.
Le semainde de la Mémoire fêtait alors ses dix ans. Dix ans aucours desquels, elle est devenue un rendez-vous incontournable. Mise en place par la Ville d'Ivry autour de la Journée du 27 janvier, créée par l’Europe et choisie par l’Éducation nationale pour commémorer la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, la Semaine de la Mémoire fait désormais référence dans le travail de mémoire et d’éducation impulsé à Ivry depuis des décennies.
A l’occasion de la Semaine de la mémoire, qui se tenait jusqu’au 27 janvier 2013, les collégiens de l’atelier relais ont réalisé, avec les archives municipales, deux vidéos sur les enfants juifs d’Ivry cachés pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’un making of du tournage.
Retrouvez le témoignage de Francine et Simone August
Du 23 au 29 janvier 2012 - Téléchargez le programme
Du 24 janvier au 3 février 2011 - Téléchargez le programme
Du 25 au 31 janvier 2010 - Téléchargez le programme
Du 25 janvier au 1er février 2009 - Téléchargez le programme
Du 19 au 27 janvier 2008 - Téléchargez le programme
Du 22 au 28 janvier 2007 - Téléchargez le programme
Du 22 au 29 janvier 2006 - Téléchargez le programme
Du 23 au 30 janvier 2005 - Téléchargez le programme