« À l’heure où le gouvernement Trump menace les droits des femmes américaines comme jamais depuis 50 ans, à l’heure où les femmes afghanes subissent ce que l’on est en droit d’appeler un féminicide national, où l’on a découvert l’inimaginable calvaire de Gisèle Pelicot, où les femmes otages israéliennes ont subi des violences inadmissibles, où les femmes palestiniennes ont été maltraitées de façon insupportable, on pourrait se laisser aller au désespoir.
Pourtant la résistance s’organise aux États Unis, la courageuse militante iranienne Narges Mohammadi a profité de sa sortie temporaire de prison pour mobiliser encore et encore l’opinion publique mondiale, l’exemplaire procès Pelicot a permis à d’autres paroles de s’exprimer, et à la société française de se réveiller sur la soumission chimique, et « les guerrières de la paix » un mouvement pacifiste qui réunit des femmes israéliennes et des femmes palestiniennes figure sur la liste des nommés pour le prix Nobel de la paix 2025.
Partout où les droits des femmes sont bafoués, d’autres femmes se lèvent pour défendre leurs sœurs. C’est aussi le cas à Ivry où le service public collabore au quotidien avec les associations pour soutenir, soulager, accompagner les femmes qui en ont besoin, et éduquer les plus jeunes à l’égalité au respect de chacune et chacun et à l’adelphité.
Notre 8 mars 2025 ivryen est à l’image de notre implication collective permanente pour les droits des femmes. Flamboyant, créatif et plus que jamais déterminé.
Célébrez-le avec nous ! »
Nathalie Leruch, adjointe au maire délégué à l’égalité de genre et à la lutte contre les discriminations
La campagne de communication autour de la Journée internationale des droits des Femmes met cette année à l'honneur le projet de cartographie sensible et poétique mené par le collectif' Ne Rougissez Pas !
Ce projet s'est construit sur la base d'ateliers d'écriture et de créations graphiques menés depuis plusieurs mois pour collecter les témoignages d'usagères des Maisons municipales de quartier Petit-Ivry et Ivry-Port. L'objectif' était de mettre en expression graphique le rapport de ces Femmes à l'espace public ivryen.