« Parmi tous les combats qui nous restent à mener, commençons par répéter, cette année encore, que le 8 mars n’est pas « la journée de la femme » comme nous l’entendons encore si souvent. Non, le 8 mars c’est la journée internationale pour les droits des femmes.
C’est un jour de combat et de revendications dans un monde où les droits des femmes sont encore si souvent méprisés et bafoués : le droit de travailler à salaire égal, le droit de partager les tâches matérielles de la famille, le droit d’étudier, le droit de ne pas subir de violences physiques, sexuelles ou verbales, le droit de choisir le métier qui nous convient sans restriction de genre, le droit de marcher la nuit dans la ville sans avoir peur d’être agressée, le droit de nous habiller comme bon nous semble, le droit d’aimer qui on veut, le droit d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir…
Le mois de mars 2024 sera cette année encore à Ivry l’occasion de participer à de nombreuses initiatives pour revendiquer tous ces droits pour toutes, et soutenir par tous les moyens celles qui marchent vers l’émancipation.
C’est aussi l’occasion d’ouvrir les yeux dans nos quartiers, et de découvrir toutes celles que la Ville met à l’honneur avec détermination depuis des années, celles auxquelles nous redonnons leur juste place dans l’Histoire, en donnant leur noms à nos rues ou à nos équipements publics. » Voir les rues au féminin à Ivry.
Nathalie Leruch
Adjointe au maire déléguée à la lutte contre les discriminations