Dense, cet ordre du jour ! La réunion publique du 3 décembre, organisée dans le cadre de la caravane citoyenne, faisait le point sur les travaux en cours, mais aussi sur la construction de plusieurs immeubles et du parvis de l’entrée sud de la gare RER. « Je suis bien conscient des gênes que procure le chantier, mais la sortie du tunnel n’est pas loin », promet Romain Marchand, premier adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville. Marine Bigot, cheffe de projet de l’Epa-Orsa, aménageur de la Zac Gagarine-Truillot, estime que les abords de l’extension Truillot seront terminés pour la plupart à la fin de l’année. Au printemps, arbustes et arbres, issus pour partie de la pépinière du quartier, seront plantés et des agrès sportifs installés.
« Votre projet est très bien, mais les travaux sont invivables », fulmine un locataire qui s’inquiète également d’un éventuel blocage de l’accès pompiers, malgré les garanties que lui apporte Romain Marchand. « Je n’ai jamais vu ça, appuie une habitante qui vit depuis trente-sept ans dans le bâtiment H. Les poubelles sont jetées n’importe où et il y a beaucoup d’incivilités, sans parler des dealers… » Sur ce dernier point, Sarah Misslin, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique, affirme que « les déranger, c’est la meilleure façon de faire. Ce n’est pas une baguette magique, mais je propose d’organiser une opération “Plus propre mon quartier” en février. » L’élue souhaite également monter une réunion publique avec le commissariat sur le sujet.
Immeubles et jardin
Côté nouvelles constructions, des équipes d’architectes ont présenté les immeubles qui s’érigeront en 2028 sur l’actuel terrain de l’AP-HP, à proximité du futur groupe scolaire qui ouvrira à la rentrée 2027. Entre la copropriété Raspail et la villa Bac prolongée, deux bâtiments de 11 et 14 étages, séparés par un espace vert, comprendront 103 logements en accession (dont 41 à prix maîtrisé) et deux niveaux de parking souterrain. Plus au sud, trois immeubles de 8, 9 et 14 étages abriteront 40 logements sociaux, 68 en accession, 48 en bail réel solidaire, ainsi que la future Maison municipale de quartier (748 m²). En cœur d’îlot s’étendra un jardin agricole.
Concernant l’accès sud de la gare RER, les travaux du futur parvis Janis Joplin auront lieu du 20 janvier au 27 juin 2025. L'accès sera fermé durant cette période pour les RER en direction de Paris. Les voyageurs pourront accéder aux quais par l'entrée place Marcel Cachin ou par la rue Maurice Grandcoing. L'esplanade sera finalisée en juillet et sera accessible via des pentes aux personnes à mobilité réduite. Carmen Santana, urbaniste en chef de la Zac, conclut : « Il nous faut faire en sorte que tout le monde soit plutôt content dans un projet qui instaure une certaine densité urbaine. »
Thomas Portier
Voir le document présenté lors de la réunion publique