Le public était au rendez-vous dimanche dernier, quai Pourchasse ! Plus de mille personnes sont venus témoigner de leur solidarité au peuple palestinien à l’occasion du concert du chanteur HK. La Guinguette du Port avait été exceptionnellement ouverte afin d’accueillir cette soirée de solidarité dans le contexte actuel de demande de cessez-le-feu et d’arrêt des massacres à Gaza.
Ce concert s’inscrivait dans le cadre de « Gaza sur Seine », initiative organisée par les collectifs Artists for Palestine et Gaza Visages, et à laquelle la Ville s’est associée. Plusieurs associations de soutien à la Palestine étaient présentes, dont le comité de jumelage d’Ivry, l’Association France Palestine Solidarité d’Ivry (AFPS), le collectif ivryen pour la Palestine…
« Gaza sur Seine » avait affrété une péniche aux couleurs de la Palestine qui, partie le matin de Nanterre a remonté le fleuve pour rallier Ivry dans la soirée, après avoir fait étape à Colombes, Gennevilliers, Argenteuil, L’Île-Saint-Louis et la Concorde à Paris. Tout au long de ce parcours, la mémoire des victimes palestiniennes a été honorée. À son bord, comédiens, artistes et militants ont brandit les portraits de victimes palestiniennes et raconter leurs histoires afin d’honorer leur mémoire.
Pour la paix
« A notre tour de prendre part aux hommages et d’exprimer notre solidarité avec Gaza et tout le peuple palestinien, a déclaré lors de cette soirée Romain Marchand, premier adjoint au maire. Depuis sept mois, à Gaza, l’humanité est ensevelie sous un tapis de bombes. Au moins 35 000 personnes sont mortes, fauchées, brûlées vives par les frappes aériennes de l’armée israélienne ou asphyxiées sous les décombres. »
« Je le dis avec beaucoup d’émotion, nous sommes horrifiés des massacres en cours à Gaza, sous le regard trop complaisant de la communauté internationale, a poursuivi l’élu. Nous ne supportons plus de compter les morts. Nous n’en pouvons plus des additions désincarnées et déshumanisantes. Derrière ces chiffres, il y a des noms, des femmes, des hommes, des enfants... »
« Nous attendons [du gouvernement français] qu’il mobilise tous les moyens diplomatiques pour stopper l’offensive génocidaire du gouvernement de Benjamin Netanyahou, et mettre un terme à son insupportable politique de colonisation ! », s’est exclamé Romain Marchand. Afin que la France porte « la voix de la paix, d’une paix juste et durable, qui passe par le droit des Palestiniens à disposer d’un État souverain, au côté de l’État israélien ».
Cette voix pour la paix et pour la reconnaissance de la Palestine, Ivry la porte depuis plus de vingt ans par son jumelage avec la commune de Jifna et le camp de Jalazone en Cisjordanie. Elle la porte également en ayant décerné le titre de citoyen d’honneur de la ville à Marwan Barghouti, député palestinien et prisonnier politique, ainsi qu’à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien
Dimanche dernier, la participation financière libre au concert a permis de collecter 3100€, somme qui a été remise par le Comité de jumelage d’Ivry à la famille de réfugiés palestiniens Abushamla actuellement hébergée sur la commune, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Le maire Philippe Bouyssou s’est dit « fier de voir notre ville et ses habitant.es prendre part à l’élan de solidarité en cours. À Ivry, comme ailleurs, continuons de faire entendre les voix de la paix pour un cessez-le-feu immédiat ! »
Sylvie Moisy