Le projet, porté par les élèves et leur enseignant d'EPS Romain Despoux, a été inauguré le 10 octobre 2020.
Il est accessible aux collégiens, à tous les élèves des écoles et bien sûr à tous les habitants qui souhaitent approcher au plus près le havre de nature en pleine ville de la promenade des Petits Bois.
L’automne est la saison idéale pour découvrir cette promenade avec sa nature foisonnante et ses couleurs chaudes.
Bien lire la carte
Une course d’orientation est une discipline sportive qui se pratique avec une carte très précise. L’objectif est de réaliser un circuit en passant par des bornes de poinçonnage, où l’on valide son carton, selon l’itinéraire choisi. Pour les débutants, il est proposé un parcours d’une distance de 780 mètres qu’on peut boucler en moins de 30 minutes. Il s’agit de passer par 11 bornes et autant de points à valider. Le parcours suivant, de niveau facile, offre une promenade un peu plus longue avec 15 bornes à découvrir, quelque fois bien camouflées dans les feuillages…
Cap orientation qui a réalisé le projet, a dressé une carte permettant de se repérer aisément. Quand vous l’aurez entre les mains, n’hésitez pas à consulter les légendes : elles vous indiquent le type de végétation, le relief, les équipements présents, les différents aménagements. Autant d’indications précieuses pour se guider et trouver plus aisément les bornes.
Sur le document (cf. ci-dessous), figure l’ordre de passage ainsi que le numéro de la borne. Celle-ci trouvée, il ne reste plus qu’à poinçonner son carton faisant foi de sa trouvaille. Tous les documents, cartes et cartons à poinçonner sont à votre disposition à l’Espace Gérard Philipe, à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry.
Bonne promenade et… ne perdez pas le nord !
Claude Bardavid - Cliché David Merle
Promenade des Petits-Bois : entrée par la rue Gabriel Péri