Réseau de chauffage urbain

Un réseau historique sur le centre-ville en fort développement.

Le réseau de chaleur urbain de la ville d’Ivry-sur-Seine est un axe fort de l’aménagement du territoire communal depuis près de 50 ans.

Le réseau du centre-ville a été réalisé en 1972 conjointement au projet de rénovation du centre-ville afin d’éviter la multiplication de chaufferies en pied d’immeuble.

A l’origine, le réseau de chauffage urbain du centre-ville était géré par l’OPHLM qui a assuré la gestion de la délégation de service publics (DSP) jusqu’à la rétrocession à la Ville en 1989.

En 2008, une extension vers la ZAC du Plateau a été réalisée afin de raccorder le réseau et la chaufferie de la cité Pierre et Marie Curie crée dans les années soixante.
En 2014, une nouvelle extension a été réalisée et la chaufferie de la cité Athénée a été intégrée au réseau.

Un verdissement du mix énergétique du réseau

Le réseau était à l’origine alimenté par des chaudières mixtes majoritairement au fioul. Le fioul est au fil du temps devenu l’appoint au profit du gaz.

En 2011, la Ville a décidé de créer un réseau de chaleur sur Ivry Port, alimenté majoritairement par la géothermie profonde, pour répondre aux besoins générés par l’aménagement de la ZAC Ivry Confluences et couvrir les besoins énergétiques du réseau de chaleur existant sur le centre-ville et le plateau.

L’ensemble des installations (forages, station d’échange et ouvrage d’interconnexion) est en service depuis juin 2017. L’appoint à la géothermie est réalisé par le réseau parisien CPCU alimenté en partie par l’unité d’incinération des ordures ménagères du SYCTOM d’Ivry.

Il en a résulté une baisse importante de la production au gaz et un arrêt total de l’utilisation du fioul.

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre des chaufferies au gaz rue Casanova et cité Pierre et Marie Curie, sont passés de 15 177 tonnes de CO2/an sur la saison 2016/2017 à seulement 300 tonnes sur la saison 2018/2019. Cela représente une baisse de 98%.

Pour l’année 2020, sur l’ensemble de la ville, le taux d’utilisation de la géothermie a atteint 50 %. Avec le mix de la chaleur CPCU qui assure le complément (53,5% d’énergie renouvelable et de récupération), le taux d’EnR&R des réseaux ivryens était de 76%.

L’atteinte d’un taux d’EnR&R supérieur à 50% sur les deux réseaux a permis aux abonnés de bénéficier de la TVA à a taux réduit.

Le réseau en 2020

Le réseau dans sa globalité a une longueur de 12 km (dont 3,1 km de liaison d’interconnexion) et dessert 78 sous-stations.

Le nombre de logements raccordés en 2020 était :

  • Centre-ville - Plateau : 7 005 logements
  • Ivry Confluences : 1 581 logements

Le schéma directeur des réseaux de chaleur

Un schéma directeur a été réalisé afin de définir les orientations à donner aux réseaux d’Ivry sur Seine pour les 20 prochaines années.

Les principaux points mis en évidence et ses perspectives de développement sont les suivants :

  • Un potentiel de développement du réseau qui reste important :
    • Sur le centre-ville : plusieurs opportunités de densification du réseau dans certaines zones identifiées
    • Sur Ivry Port : développement en cours du réseau sur la ZAC Confluences + potentiel de développement hors ZAC
       
  • Marge de progrès restant sur le mix énergétique du réseau :
    • Le développement d’Ivry Confluences, la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) et le raccordement potentiel du data center devraient augmenter le taux d’EnR&R dans le mix.
    • L’évolution du mix CPCU vers un taux d’EnR&R plus important aura un impact fort sur le mix du réseau d’Ivry.
    • Les développements envisagés du réseau devront prendre en compte l’impact sur le mix énergétique.

Pièce jointe :  synthèse schéma directeur

Projet 2021

La Ville et le délégataire continuent de travailler à l’optimisation du taux d’utilisation de la géothermie, et le taux d’énergie renouvelable du mix énergétique ne cesse de croitre.

Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur est prévue en 2021. Celle-ci permettra d’augmenter l’utilisation de la géothermie.

Des moyens de progrès et de développement existent encore pour élargir l’accès de la population à ce service public, en améliorer la gouvernance et les performances environnementales.

Votre chauffage est collectif et vous envisagez de vous raccorder au réseau de chaleur ?

Vous pouvez regarder si le réseau est à proximité de votre bâtiment :
https://ivry.reseau-chaleur.com/plan-du-reseau/

Contactez-nous pour que votre projet soit étudié ou pour tout renseignement :
Service énergie : reseaugeothermie@ivry94.fr

Retour en haut de page