Henri WALLON

Né le 16 juin 1879 à Paris (Ve arr.), fils d'un architecte, Henri Wallon, professeur au Collège de France, fut l'un des pionniers de la psychiatrie infantile en France. Engagé dans le mouvement antifasciste dès 1933, il milita au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes et présida le Comité pour l'aide aux enfants espagnols.

Henri Wallon aida Georges Politzer à créer le périodique clandestin "l'Université libre". Dès sa constitution, en mai 1941, il fit partie du Front national universitaire et représenta l'enseignement supérieur à son comité directeur.
À la Libération, il occupa le poste de secrétaire général provisoire au ministère de l'Éducation nationale.

Membre du Parti communiste, Henri Wallon fut délégué par le "Front national de lutte pour l'indépendance de la France" à l'Assemblée consultative provisoire puis élu député le 21 octobre 1945. Après la mort de Paul Langevin, il lui succéda à la présidence de la "Commission ministérielle pour la réforme de l'enseignement" créée en novembre 1944 et connue sous le nom de commission Langevin-Wallon.

Henri Wallon mourut à Paris le 2 décembre 1962. Son nom fut donné à un collège d'Ivry, situé place Danton et inauguré en 1982.

Retour en haut de page