Pierre, Victor SÉMARD
Né le 15 févreir 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire), fils d'un cantonnier des chemins de fer, Pierre Sémard, cheminot, joua un rôle éminent au sein du Parti communiste. Il en fut son secrétaire général de 1924 à 1928. Devenu secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots en 1934, il cumula cette fonction, en mai 1935, avec celle de conseiller général de Drancy. Il présenta à ce titre, en novembre 1936, un projet d'office public modifiant la gestion et coordonnant les différents modes de transports en région parisienne. Lorsque la SNCF fut créée, il fut l'un des quatre administrateurs issus de la représentation syndicale.
Arrêté le 20 octobre 1939, condamné à trois ans de prison pour infraction au décret du 26 septembre 1939 qui interdisait le Parti communiste, il fut incarcéré à la prison de la Santé, à Fresnes puis à Bourges où il resta dix-huit mois. Pendant sa détention, il écrivit des contes, un roman antiraciste et un journal de prison. Au début de l'année 1942, il fut transféré de Bourges au camp d'internement de Gaillon (Eure) et enfin à la prison d'Évreux le 6 mars. Le lendemain, il fut fusillé à la demande des autorités allemandes.
Le nom de Pierre Sémard a été donné à une partie de l'avenue Jules Coutant par délibération du conseil municipal le 20 juin 1945.