Pierre MOULIE
Né le 28 janvier 1891 à Saint-Martin-Sepert (Corrèze), fils d'un fermier, Pierre Moulie, commis des PTT d'abord à Vierzon (Cher) puis contrôleur dans la région parisienne, se maria en 1915 à Uzerche (Corrèze) alors qu'il était sapeur télégraphe. Revenu gazé et marqué par les atrocités dont il avait été témoin pendant la Première Guerre mondiale, il adhéra au Parti communiste. Il fut délégué en juillet 1925 au congrès contre la guerre qui se tint à Paris, représentant le bureau des PTT d'Ivry où il était domicilié.
Professeur d'espéranto, trésorier de la chorale ouvrière et secrétaire général de l'oeuvre des Vacances populaires enfantines ivryennes, Pierre Moulie fut élu les 12 mai 1929 et 5 mai 1935 conseiller municipal communiste sur les listes conduites par Georges Marrane (voir ce nom). Il assurait alors le secrétariat de la section locale de l'ARAC, fonction qu'il assuma jusqu'en 1939.
Déchu de son mandat le 9 février 1940 par le conseil de préfecture pour appartenance au Parti communiste, Pierre Moulie partit pour la Corrèze où sa mère habitait et rejoignit la Résistance. Il était notamment l'auteur du chant "Ce sont ceux du maquis, ceux de la Résistance" diffusé aux heures d'émission de la BBC "Les Français parlent aux Français". Alors qu'il était à la tête d'un maquis, il tomba le 15 novembre 1943 au lieu-dit La Besse Sainte-Féréole dans la commune de Donzenac.
Le conseil municipal décida le 20 juin 1945 de donner le nom de Pierre Moulie à la rue Samson.