Hippolyte, Jules MARQUES

Né le 28 février 1881 au Monastère (Aveyron), fils d'un tanneur, Hippolyte Marquès fut garçon de café boulevard Diderot avant de s'établir comme restaurateur-hôtelier route de Choisy (avenue de Verdun aujourd'hui) à Ivry au tout début des années vingt.

Militant socialiste, Hippolyte Marquès adhéra au Parti communiste après le congrès de Tours. Appartenant au conseil de l'Union syndicale des débitants de vins de la Seine, il fut pendant des années rédacteur en chef de l'Aube sociale, journal communiste de la banlieue sud. Souvent, il mit à disposition, avec l'aide de sa femme, son café-restaurant-hôtel pour cacher des militants clandestins du Parti communiste et de l'Internationale communiste. Maurice Thorez vécut dans l'une de ses chambres et y tint plusieurs réunions clandestines en 1928-1929.

Hippolyte Marquès fut élu conseiller municipal le 10 mai 1925 sur la liste conduite par Georges Marrane (voir ce nom). Réélu le 12 mai 1929 puis le 5 mai 1935, il devint adjoint le 18 octobre 1929 et conserva sa délégation le 13 mai 1935. Il eut d'importantes responsabilités au sein du conseil municipal et présida le conseil d'administration des Vacances populaires enfantines. En 1939, il était l'un des administrateurs du journal communiste Ce Soir.

Le Conseil de préfecture le déchut de son mandat le 9 février 1940. Un rapport de police l'accusait de se livrer "à une active propagande clandestine" et de poursuivre "son activité défaitiste et antinationale, plus particulièrement dans les milieux ouvriers d'Ivry-sur-Seine". Placé en séjour surveillé le 28 mai 1940, il fut interné à Riom (Puy-de-Dôme) avec Venise Gosnat (voir ce nom) et à l'île d'Yeu dans de difficiles conditions de détention. Libéré le 29 septembre 1942 pour raisons de santé, Hippolyte Marquès ne put se rétablir et mourut à Ivry le 10 février 1944.

Son fils, Vital Marquès (né le 3 décembre 1920 à Ivry-sur-Seine) s'engagea dans les FTPF et représenta les mouvements de jeunesse au Comité local de Libération d'Ivry mis en place le 19 août 1944.

Le conseil municipal donna le 27 juillet 1945 le nom d' Hippolyte Marquès au boulevard de la Zone.

Jeux Olympiques Paris