Jean, Adolphe LE GALLEU
Né le 2 février 1920 à Paris (XIe arr.), Jean Le Galleu exerçait comme son père la profession de peintre en bâtiment et habitait les HBM construites route Stratégique par la Société des logements économiques et familiaux. Militant des Jeunesses communistes, il adhéra à l'aéro-club populaire "Les Aiglons".
Jean Le Galleu s'engagea dans les FTPF en août 1941 tout en étant l'un des principaux responsables de la cellule communiste clandestine du quartier du Fort. Arrêté par la police française le 4 septembre 1941 pour infraction au décret du 6 septembre 1939 qui interdisait le Parti communiste, il fut écroué à la prison de la Santé et condamné par la Cour d'Appel de Paris à cinq ans de travaux forcés. Transféré trois jours après à la prison de Fresnes puis de Fontevrault et enfin au camp de Compiègne, il fut déporté le 1er avril 1944 à Mathausen et participa à l'organisation de la résistance clandestine dans le camp. Libéré, il revint en France, malade et très affaibli. Jean Le Galleu mourut à Ivry le 24 décembre 1947.
La rue qui porte son nom (par délibération du 31 janvier 1948) ainsi que l'avenue du Général Leclerc furent inaugurées le 9 janvier 1949 en présence de Maurice Thorez.