Maurice GUNSBOURG
Né le 22 octobre 1905 à Paris (Xe arr.), fils d'un cordonnier, Maurice Gunsbourg, cordonnier lui-même, fut secrétaire du rayon communiste d'Ivry. Il se présenta avec succès aux élections municipales de mai 1935 à Clamart et fut désigné deuxième adjoint. Secrétaire de la section communiste d'Ivry, il organisa, en 1936, la grève chez Ducellier, usine ivryenne d'accessoires automobiles.
Également membre du bureau de la région Paris-Sud, il fut désigné au congrès national d'Arles en décembre 1937 et promu secrétaire régional en 1938, fonction qu'il assura jusqu'à la guerre.
Le conseil de préfecture déchut Maurice Gunsbourg de son mandat municipal pour appartenance au Parti communiste. Mobilisé, décoré de la Croix de Guerre, il s'évada et fit preuve d'une grande activité clandestine. Il eut notamment la charge de s'occuper des cadres militaires du Parti communiste. Arrêté à la fin de l'année 1941, en compagnie de son agent de liaison, il fut fusillé comme otage au Mont-Valérien le 7 mars 1942.
Le 27 juillet 1945, le conseil municipal donna son nom à la rue Franklin dans le quartier d'Ivry-Port.