Georges, Raoul GOSNAT
Né le 3 décembre 1914 à Bourges (Cher), fils de Venise Gosnat, Georges Gosnat passa les premières années de son enfance dans sa ville natale puis vint, avec ses parents, habiter les HBM de la place Philibert Pompée (aujourd'hui Insurrection). Adhérent des Jeunesses communistes en 1930, il devint secrétaire des JC d'Ivry en 1933. Parallèlement, il animait une troupe théâtrale dénommée "le groupe artistique d'Ivry" ou "groupe théâtral des HBM Insurrection".
En 1936, Georges Gosnat accéda au grade d'aspirant de la Marine, ce qui fit de lui un des premiers officiers communistes de cette arme. Puis à la fin de l'année suivante, il fut nommé secrétaire général de la compagnie maritime France-Navigation, compagnie créée en avril 1937 pour ravitailler en armes la république espagnole.
Georges Gosnat fut fait prisonnier par les Allemands au cours des premiers combats de mai 1940 en Belgique. Interné dans un camp d'officers à Nienburg, il fit plusieurs tentatives d'évasion, fut blessé et transféré au camp disciplinaire de Lübeck où l'Armée rouge le libéra.
Député de Charente-Maritime de 1945 à 1958, Georges Gosnat fut sous-secrétaire d'État à l'Armement en 1946 au côté du ministre Charles Tillon. Suppléant de Maurice Thorez dans la circonscription d'Ivry-Vitry, il le remplaça en juillet 1964 et conserva son siège jusqu'à son décès le 22 mai 1982. Le 17 novembre 1983, le conseil municipal donna le nom de Georges Gosnat à une avenue d'Ivry à titre d'hommage public.