Jean, Louis COMPAGNON
Né le 29 août 1919 à Soisy-sous-Etiolles (Seine-et-Oise), fils d'un serrurier, Jean Compagnon, compositeur-typographe, était membre de la direction de la section communiste d'Ivry-sur-Seine et siégeait au Comité central des Jeunesses communistes en 1939.
Dès l'Occupation, Jean Compagnon s'engagea dans la Résistance. C'est lui qui, en décembre 1940, assura le tirage de "L'Avant-Garde" clandestine dans la cave d'un pavillon de Vitry. IL rédigea de nombreux tracts et journaux des Forces Unies de la Jeunesse Patriotique (FUJP) et créa des imprimeries clandestines dans la région parisienne. Chef interrégional des FTPF, il fut chargé de missions importantes. Il participa au déraillement d'un train allemand à Lagny en septembre 1941 et à l'incendie de l'usine des Isolants de Vitry en octobre 1941. Par ailleurs, il assura la protection armée de la manifestation de novembre 1941 et de l'opération de la rue Daguerre en juin 1942.
Jean Compagnon fut arrêté par la police française, le 18 juin 1942 à son domicile clandestin dans le XIIIe arr. de Paris et fut fusillé au Mont-Valérien le 11 août suivant.
Le conseil municipal donna le nom de Jean Compagnon au quai d'Ivry le 27 juillet 1945.