Raymond BLAIS
Né le 12 mai 1922 à Ivry-sur-Seine, fils d'un employé communal, Raymond Blais, ouvrier électricien, appartenait à une famille nombreuse qui militait au Part communiste. Son père, Eugène Blais, né le 6 août 1884 à Livarot (Calvados), était membre du 4e rayon de la région parisienne.
Raymond Blais fut arrêté une première fois, le 4 septembre 1941 sur son lieu de travail par la police française pour avoir participé à des réunions clandestines de la cellule communiste du Fort et distribué à la population des tracts édités par le "Front national de lutte pour l'indépendance de la France". Écroué au dépôt de la Préfecture, il bénéficia d'un non lieu. Ayant poursuivi son action, Raymond Blais fut arrêté une nouvelle fois le 28 avril 1942 à son domicile par les Allemands. Interné au camp de Compiègne, il fut déporté le 6 juillet 1942 à Auschwitz où il mourut le 15 décembre suivant.
Le conseil municipal donna le nom de Raymond Blais et de son frère Robert à l'impasse du Moulin à vent où ils avaient vécu.