Rue
Célestino Alfonso
Né le 1er mai 1916 à Ituero de Abaza (Espagne), Célestino Alfonso vint encore jeune en France où il travailla comme ouvrier menuisier. En 1934, Célestino Alfonso adhéra aux Jeunesses communistes et devint responsable du groupe d'Ivry-sur-Seine.
Deux ans plus tard, il partit comme volontaire pour l'Espagne républicaine où il arriva le 27 août 1936. Il servit comme mitrailleur avec le grade de sergent puis de lieutenant à partir de 1937. Blessé à la main droite l'année suivante, il entra à l'intendance et fut nommé peu après commissaire politique de la 2e Brigade internationale avec le grade de capitaine. En février 1939, il fut rapatrié au camp de Saint-Cyprien d'où il s'évada. En mai 1942, Célestino Alfonso entra dans la Résistance. Arrêté, il fut déporté en Allemagne.
Au bout de six mois de camp, il réussit à s'évader, gagna Paris et devint chef de groupe FTPF. Appartenant à la formation des FTPF-MOI (Francs-tireurs et partisans main d'oeuvre immigrée) dirigée par Joseph Epstein, il accomplit de nombreux actes terroristes à Paris et dans la région d'Orléans. Il participa notamment à l'exécution du général Von Schaumburg, commandant du Grand Paris, puis le 29 septembre 1943, à celle du SS Ritter, responsable du STO. Arrêté le 17 novembre 1943, il fut fusillé le 21 février 1944 avec vingt-deux de ses camarades dont Missak Manouchian et deux Ivryens, Robert Witchitz et Roger Rouxel. Son nom figura sur "l'affiche rouge" éditée par les Allemands. Depuis le 27 juillet 1945, le chemin du Grand Gord a pris le nom de Célestino Alfonso.