Télécharger le programme complet de l'envol de saison 2024 incluant les Journées du patrimoine

■ 1 - EXPOSITION EN PLEIN AIR

Avenue Georges Gosnat – grilles du parc Thorez

Construire, loger, équiper. une histoire du logement social à Ivry-sur-seine, 1910-1970. 

Découvrez l’histoire du logement social à Ivry-sur-Seine grâce à l’exposition du service municipal Archives-Patrimoine.
Des cités ouvrières bâties par des entrepreneurs philanthropes jusqu’aux cités réalisées par l’office public HLM d’Ivry-sur-Seine, la construction de logements sociaux est au cœur du développement d’Ivry au cours du 20e siècle. Poursuivez votre visite au Cabinet de curiosités situé dans l’hôtel de ville, avec l’exposition Ivry-sur-Seine, métamorphoses d’une ville, 1800-1914.

  • MERCREDI 18 SEPTEMBRE
    À 18h30 : Inauguration
     
  • SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    Visites libres

■ 2 - HÔTEL DE VILLE

Esplanade Georges Marrane

L'hôtel de ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry peints et fresques de Fernand Léger. Au rez-de-jardin, découvrez le Cabinet de curiosités, espace muséographique aménagé dans un ancien abri de la Seconde Guerre mondiale où le service municipal Archives-Patrimoine vous présente l’exposition Ivry-sur-Seine, métamorphoses d’une ville, 1800-1914.

  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - À 14h30, 15h30 et 16h30 : visites commentées de l’hôtel de ville.
    - De 14h à 18h : visites commentées de l’exposition au Cabinet de curiosités et point d’accueil des journées du patrimoine. www.cabinetdecuriosites.ivry94.fr

■ 3 - CENTRALE DE GÉOTHERMIE

4 rue Galilée

La centrale Géotelluence fournit de la chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude des abonnés des réseaux de chaleur de la ville d’Ivry situés sur Ivry-Port, le Centre-Ville et le petit-Ivry. La chaleur est produite grâce à la géothermie et à la récupération de la vapeur fournie principalement par l’usine d’incinération.

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    -  À 9h, 10h et 11h : présentation du principe de la géothermie suivie d’une visite des locaux techniques (durée : 1 heure environ).
    Sur réservation uniquement en indiquant le créneau souhaité (limite de 12 places par créneau) : www.rezomee.fr/reseau-chaleur-ivry/contact.

Rendez-vous devant le portail, une personne viendra vous y chercher. Enfants bienvenus à partir de 10 ans. Pour votre confort et votre sécurité, les chaussures à talons ou ouvertes sont interdites.
Visite non-accessible aux personnes à mobilité réduite.

■ 4 - ATELIERS DE TECHNOCHIMIE

4, Rue du Colombier

Les Ateliers de Technochimie, un lieu ivryen chargé de son histoire industrielle et familiale, vous invitent à découvrir leur belle usine : les machines, les stocks, les fours, les moules. Ces dernières années, l'usine devient également un berceau de création théâtrale. Plusieurs compagnies théâtrales et un ensemble vocal présenteront leur spectacle.

  • VENDREDI 20 SEPTEMBRE
    - À 20h 30 : Ovni d’Ivan Vyrypaev, Compagnie Minuit 34, éditions les Solitaires intempestifs. Sur réservation uniquement : minuit34@outlook.com
     
  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - À 11h : L’Atelier Volant, ensemble vocal (durée 45 minutes environ). Accès libre.
    - À 13h 15 : Duo Lyrique, ensemble vocal (durée 45 minutes environ). Accès libre.
    - À 14h : visite guidée des Ateliers (durée 1h 30 environ). Sur réservation uniquement : contact@ateliers-technochimie.fr
    - À 16h : Les Savantes Ridicules d’après Molière, compagnie H2O les pantins. Sur réservation uniquement : poncy-jeanluc@orange.fr
    - À 19h 30 : 7 minutes, comité d’usine de Stefano Massini, Compagnie Minuit 34. Sur réservation uniquement : minuit34@outlook.com
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - À 14h : visite guidée des Ateliers (durée 1h 30 environ). Sur réservation uniquement : contact@ateliers-technochimie.fr
    - À 16h : Les Enfants de Lucy Kirkwood, compagnie Rigolune. Sur réservation uniquement : assorigolune@gmail.com

■ 5 -CAVE DE L’ANCIENNE BRASSERIE DUMESNIL

1, rue Georgette Rostaing

Fondée à Paris, la brasserie Dumesnil s’est établie à Ivry en 1956. Au cours de la visite, vous découvrirez les installations techniques permettant la fabrication de la bière (malterie, cuves de fermentation et de garde) implantées dans d’anciennes carrières de calcaire. Après un important mouvement social, la brasserie cesse toute activité dans les années 1980. La découverte de ce lieu insolite est assurée par l’association OCRA, spécialisée dans la mise en valeur du sous-sol.

■ 6 - CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’IVRY – LE CRÉDAC

Place Pierre Gosnat / Manufacture des Œillets

Créé en 1987, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’est installé en 2011 au dernier étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry. Le Crédac vous propose une exposition sur les archives de trois figures littéraires : Correspondances. Lire Angela Davis, Audre Lorde, et Toni Morrison. Etudiés par l’historienne de l’art Elvan Zabunyan, leurs écrits politiques, philosophiques, poétiques et littéraires accompagnent depuis longtemps ses recherches sur l'art africain-américain contemporain. À partir de ce matériau, deux classes des collèges Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine et Danielle Casanova de Vitry-sur-Seine se sont exprimées au cours d’ateliers d’écriture et de création. Leurs productions sont exposées en dialogue avec une sélection d’archives et d’œuvres d’art.

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - De 17h à 21h : vernissage de l’exposition.
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 14h à 19h : visites libres.
    - À 14h30 et 16h30 : présentation illustrée d’images d’archives de l’histoire et de l’architecture de la Manufacture des Œillets, suivie d’une visite de l’exposition. Durée : 1h30. Rendez-vous à l’accueil du Crédac, au 3e étage du bâtiment américain. www.credac.fr

■ 7 - CIMETIÈRE COMMUNAL ANCIEN

Entrée par la rue Bernard Palissy

Quelques étapes de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lieu de mémoire à découvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux (19e -20e siècles). Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, et les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire locale. À l’entrée, le monument aux morts donne la liste des 1800 soldats ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale.

  • SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - À 10h et 14h : visites commentées. Durée : 2h00.

■ 8 - ÉGLISE SAINTE-CROIX

41 rue Lénine

La paroisse d’Ivry-Port a été créée en 1908. Plusieurs chapelles provisoires se succèdent jusqu’à l’aménagement d’un lieu de culte 41, rue de Seine (actuelle rue Lénine) dans un ancien garage. Cette église subsiste jusqu’à sa destruction par un incendie en 2000. Les architectes Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet sont alors chargés par le diocèse de Créteil de construire un nouvel édifice.

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - De 15h à 18h : visites libres
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 9h à 17h : visites libres.
    - À 11h et 15h : visites guidées.

■ 9 - ÉGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

Place de l'église

En centre-ville, l’église mentionnée dès le 12e siècle, propriété communale, est un lieu de culte vivant et un lieu de valorisation du patrimoine tant artistique que musical. Elle contient de nombreux objets classés (tableaux, boiseries, pièces d’orfèvrerie...) et des vitraux modernes dus à l’atelier Mauméjean. Découvrez l’orgue construit en 1863 par le facteur d’orgue Stoltz entièrement restauré en 2018.

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - De 15h à 18h : visites libres.
    - De 17h à 18h : visites guidées.
    -De 15h à 17h : présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry.
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 14h à 17h : visites guidées.
    - De 14h à 19h : visites libres.
    - De 17h à 19h : présentation de l’orgue par l’association des Amis des orgues d’Ivry.

■ 10 - HÔPITAL CHARLES FOIX

7, avenue de la république

L’hôpital Charles Foix accueille une exposition qui vous permettra de découvrir de façon originale cet exceptionnel ensemble architectural, construit au milieu du 19e siècle et classé monument historique en 1997. Une visite guidée et un concert complètent la découverte du site.

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - De 11h à 18h : visites libres de l’exposition Trajectoires du photographe Serge Labrunie, Salle d’animation centrale.
    - À 15h : visite commentée et vernissage de l’exposition.
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 11h à 18h : visites libres de l’exposition Trajectoires.
    - À 15h : visite guidée de l’hôpital par Jean-Claude Tavernier (Rendez-vous hall Colbert - entrée piétons).
    - À 16h30 : concert de musique classique par l’association Live Music Now France.

■ 11 - MAISON DE MADELEINE DELBRÊL

11 rue Raspail

Madeleine Delbrêl, poète, assistante sociale, mystique chrétienne, ainsi que ses équipières ont habité cette maison de ville. Découvrez la pièce de vie de Madeleine Delbrêl, une bibliothèque de textes qu’elle a écrits ainsi que des photos et des extraits sonores. Au fond du jardin, des livres contenant ses écrits ou des ouvrages la concernant sont en vente dans la librairie.

  • VENDREDI 20 SEPTEMBRE
    - À 18h30 : rencontre avec Michèle Rault pour la présentation de son ouvrage Les missionnaires de l'ombre. Femmes catholiques engagées dans le monde ouvrier et rural. 1940-2000. Au 20e siècle, pour rapprocher l’Église du monde ouvrier et rural, des femmes catholiques ont choisi de travailler en usine et dans les campagnes. Engagées et déterminées, elles cherchaient à faire reconnaître le statut de femmes laïques dans l’Église.
     
  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    - De 14h à 19h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
    - À 15h et 17h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
     
  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 13h à 17h : visites libres et commentées par les Amis de Madeleine Delbrêl.
    - À 14h30 et 16h : projection d’un film sur l’itinéraire et la spiritualité de Madeleine Delbrêl.

■ 12 - L’ARCHITECTURE DU CENTRE-VILLE

Les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie ont construit au cœur du Centre-Ville des ensembles abritant lieux multifonctionnels, terrasses végétalisées publiques et privées et habitat collectif permettant l’accès à l’architecture pour tous.

  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 11h à 12h30 : promenade architecturale organisée par l’association ArchIvry suivie d’un banquet partagé place Voltaire. Sur réservation uniquement : archivry@gmail.com Le parcours n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
    - De 15h à 17h : visites guidées d’appartements-terrasses organisées par l’association Jardins à tous les étages - Ivry. Les architectes ont livré des habitations dans lesquelles l’espace est totalement revisité. Sur réservation uniquement : jardinsatouslesetages.ivry@gmail.com Sur demande préalable, le parcours peut être aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

■ 13 - FORT D’IVRY / ECPAD

2-8, Route du Fort

Quelques étapes de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du Fort d’Ivry où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées. Ils assisteront à des démonstrations et ateliers pour appréhender le métier de soldat de l’image. Ils auront l’occasion de rencontrer des documentalistes et voir des extraits de films d’archives conservés à l’établissement. Deux expositions, élaborées à partir des archives de l’ECPAD, complèteront cette découverte. Un atelier sera également dédié aux enfants de 6 à 12 ans. Enfin, le film Grand large, haute tension, réalisé pour la Marine nationale, sera diffusé en salle de cinéma.

  • SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 9h30 à 17h30 : visites guidées. Sur réservation uniquement www.ecpad.fr (à partir du 01/09/2024). Visite recommandée aux enfants à partir de 6 ans.

■ 14 - OBSERVATOIRE DE LA VILLE

76,  avenue Georges Gosnat
Interphone « Associations », 7e étage

Sur le toit d’un immeuble du Centre-Ville, sur une terrasse aménagée, l’association Ne pas plier a installé un « Observatoire de la Ville » qui offre un panorama d’Ivry et de ses environs. De ce point de vue surplombant le centre d’Ivry, chacun apprend à déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale de la ville.

  • DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - De 14h à 18h : visites libres

■15 - LE THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU VAL-DE-MARNE

Place Pierre Gosnat/Manufacture des Œillets 

Depuis 2016 et après une complète réhabilitation, le Théâtre des Quartiers d’Ivry est installé à la Manufacture des Œillets, symbole de la culture ouvrière du 20e siècle. Un lieu de rencontres, avec deux salles de spectacle : la Fabrique et le Lanterneau, la salle dédiée à l’Atelier Théâtral et la Halle destinée à l’accueil du public. Véritable fabrique dédiée à la création, ce théâtre est une maison d’auteurs qui propose des résidences d’artistes, des spectacles et des pratiques artistiques. Ouvert à tous, il est un trait d’union entre les territoires, les cultures et les générations pour un rayonnement local, national et international.

■ - 16 Moulin de la Tour

Place du 8 mai 1945

Bâtiment insolite dans l’environnement urbain, ce moulin à vent, de construction médiévale, modifiée au 17e siècle, a cessé son activité au début du 19e siècle. Occupé par des vanniers, il sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être déplacé puis restauré à partir de 1976. À l'intérieur, découvrez le mécanisme complet d'écrasage des grains et la magnifique charpente. Monument historique depuis 1979.

  • SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
    - 15h-17h30 : visites commentées par l’association des Amis du moulin d'Ivry.

QU’EST-CE QUE LE MATRIMOINE ?
Le matrimoine désigne au Moyen-Âge les biens hérités de la mère lors d’une succession ou d’un mariage. Tombé en désuétude et évincé de la langue française, le terme est réhabilité depuis les années 2000 pour valoriser l’héritage culturel et artistique légué par des femmes. Nombre d’entre-elles ont été oubliées. En restaurant leurs œuvres dans la mémoire collective, le matrimoine contribue à rétablir la juste place des femmes dans l’histoire et permet aux jeunes générations de se projeter à travers des modèles féminins. Dans la programmation des Journées du patrimoine 2024 à Ivry, l’œuvre architecturale de Renée Gailhoustet ou l’héritage de Madeleine Delbrêl peuvent par exemple être rattachées à la notion de matrimoine.

Retour en haut de page