La question de l’égalité entre les femmes et les hommes a émergé de plus en plus fortement ces dernières années. Alors que l’égalité de droit est acquise, qu’en est-il de l’égalité réelle ?
En effet, l’égalité est un principe inscrit dans la Constitution française et la législation française assure cette égalité de droit. Pourtant dans les faits, les chiffres nous rappellent les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes.
En 2015, la Ville d’Ivry-sur-Seine signait la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette Charte prévoit la mise en place par les collectivités signataires d’un plan d’actions pour adopter des actions concrètes en faveur de l’égalité de genre.
Dès 2017, la Ville commençait l’élaboration de son premier plan d’actions en faveur de l’égalité dégageant 7 axes de travail et 30 actions concrètes à développer entre 2018 et 2020.
En 2020, la Ville réaffirma son engagement en faveur de l’égalité dans son projet municipal puis dans son projet d’administration 100% service public, en faisant de l’égalité entre les femmes et les hommes un des 3 axes transversaux du projet. La Ville a souhaité utiliser tous les leviers de la politique locale afin de faire avancer l’égalité réelle en adoptant une démarche transversale et intégrée.
- La collectivité veut user de sa voix et de son influence pour promouvoir activement l’égalité des genres dans les débats sociaux, politiques, économiques, et de sensibiliser un large public à l’égalité.
- La collectivité veut mettre en valeur l’importance de l’égalité dans l’espace public, mais aussi d’attirer l’attention de tous et toutes sur ces problématiques cruciales et encourager la mobilisation citoyenne en faveur du changement.
Le revenu salarial des femmes est inférieur de 14% à celui des hommes dans la fonction publique, 24% dans le secteur privé
La Ville souhaite :
- Créer un environnement inclusif, exempt de discriminations et de stéréotypes de genre, permettant à chacun et chacune d’accéder à ses droits et de s’épanouir pleinement dans son parcours professionnel.
- Questionner des pratiques de chaque service en interne.
- Travailler la mixité des métiers pour renforcer la diversité au sein de ses équipes, conduira à des prises de décisions plus inclusives.
- Près de 40% des femmes sont victimes de comportements ou de violences sexistes et sexuelles au travail, et 3 personnes LGBTQIA+ sur 10 ont déjà été victime d’une agression au travail : lutte et la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail afin de permettre à chacun·e de travailler dans un cadre sécurisé.
Les stéréotypes de genre et les préjugés perdurent dans la société et au sein des institutions, affectant ainsi les comportements de chacun·e et menant à des inégalités, des discriminations parfois voire des violences.
Instaurer une culture organisationnelle et systémique
La culture de l’égalité passe par la sensibilisation, l’éducation, la participation active de tous les membres de la collectivité, afin de créer un environnement inclusif et égalitaire, permettant à chacun·e de bénéficier pleinement des opportunités culturelles, de loisirs, et professionnelles, indépendamment de son genre et de se déployer pleinement.
Des chiffres qui font mal…
- Sexisme ordinaire permanent et + de 3 femmes sur 4 qui ont peur de rentrer chez elle seule le soir.
- Des violences verbales et physiques envers les personnes LGBTQIA+ qui ne cessent d’augmenter, hausse de près de 30% entre 2020 et 2021.
Les violences de genre sont encore trop répandues dans nos sociétés et la lutte contre ces violences est primordiale. Il faut agir de manière proactive pour protéger les victimes, sensibiliser la population et créer un environnement sûr et respectueux de tous et toutes, tout en condamnant fermement tout type de violence.
La Ville souhaite briser les cycles de violences en informant la population sur les comportements violents et les aides locales et nationales disponibles pour les victimes.
- 2 sur10 femmes victimes de violences physiques et sexuelles au sein du couple
- 1 sur3 femmes victimes de violences psychologiques au sein du couple
- + de 200 000 femmes victimes de violences sexistes et sexuelles chaque année
Références et ressources
- Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres clés édition 2022 - Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et l’égalité des chances.
- Rapport SOS Homophobie sur les LGBTIphobies 2023
- Plan d’actions en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à Ivry-Sur-Seine.
- Rapport annuel en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à Ivry-sur-Seine.
- Rapport annuel du Haut conseil à l’égalité du 23 janvier 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France.