Un lieu théâtral complet
Un Centre dramatique national à Ivry
Fondé en 1972 par Antoine Vitez, le Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne exerce une mission théâtrale de service public, subventionné par l’État, le Conseil départemental, la municipalité d’Ivry. « Centre dramatique national du Val-de-Marne » depuis 2003, ce label est une reconnaissance de la qualité artistique qu’il défend. Le label « Centre dramatique national » se traduit aussi par un soutien financier plus important des pouvoirs publics, destiné à donner une visibilité territoriale et nationale aux projets artistiques.
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne propose au public :
- De découvrir les oeuvres d’auteurs contemporains et les grandes oeuvres du passé ainsi que les nouveaux talents et les nouvelles écritures scéniques.
- D’aller à la rencontre de créations internationales avec le Théâtre des Quartiers du Monde.
- De partager la pratique amateur, la recherche, la formation et l’action culturelle.
L’atelier théâtral
- Huit cours hebdomadaires pour les enfants et adolescents de 7 ans (CE1) à 18 ans (Terminale), répartis par tranches d’âges.
- Cinq cours hebdomadaires pour les adultes (quatre ateliers théâtre et un atelier chant). Composés de douze à vingt participants, ces cours sont dirigés par des artistes professionnels.
Les Ivryens sont prioritaires.
Une programmation très qualitative
Le Théâtre des Quartiers d'Ivry est reconnu pour la qualité de ses spectacles qui privilégie souvent des œuvres contemporaines et engagées. Sa politique tarifaire montre sa volonté de démocratiser l’accès à la culture.
Découvrez la saison théâtrale
Plusieurs espaces publics complémentaires
- La Fabrique : salle de spectacle de 400 places
- Le Lanterneau : salle de répétition comptant une centaine de places
- L’Atelier : une salle dédiée à l’Atelier théâtral (pratiques amateurs) fréquenté par des enfants, adolescents et adultes
- La Halle : un espace d'accueil convivial doté d’un bar et d’une librairie, où pourront avoir lieu des rencontres, débats, cafés philosophiques et littéraires.