Le saviez-vous ?
Retrouvez quelques anecdotes sur le quartier Louis-Bertrand / Mirabeau-Semard :
- C’est par le Sentier de la Liberté que Jules Bonnot, anarchiste français et meneur de ce que la presse appela la « bande à Bonnot », a échappé à la police après avoir tué un adjoint à la Sureté. Sa fuite ne durera pas longtemps puisqu’il est repéré et abattu 4 jours plus tard à Choisy-le-Roi. Il a commis avec sa bande de multiples braquages et meurtres en 1911 et 1912.
- Par les baies vitrées de la cantine de l’école Guy Môquet, vous observerez les statues vertes, Caos, de Stephen Maas.
L'heure de l'école !
Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard comprend 3 établissements scolaires dont un groupe scolaire (une école maternelle et une élémentaire) et un collège.
- Groupe scolaire Guy Môquet
- Collège Henri Wallon
Sports et loisirs
Pour les fanas de hand, de basket, de foot ou encore d’escalade, rendez-vous au plateau d’évolution de Wallon dans la promenade des Petits-Bois.
Le Théâtre Aleph propose des cours, ainsi que des représentations.
Faire ses courses à Louis Bertrand / Mirabeau-Semard
Les supermarchés « Franprix » sur l’ancien site des Horloges comtoises (au coin des rues L. Bertrand et P. Semard) et Lidl (vers la porte de Vitry) ainsi que les commerces de proximité répondront à vos besoins quotidiens.
Pour se déplacer et sortir
Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard est limitrophe de Paris. On s’y rend après un petit peu de marche par le tramway (T3) par le biais des stations Porte d’Ivry et porte de Choisy.
Le bus 132 vous emmènera de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry Moulin Vert. De nuit, le Noctilien N 31 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Terminal sud de l’aéroport d’Orly.
Il y a également 1 station Vélib’ (Casanova – Ledru Rollin) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.
Pour rejoindre les autres quartiers par des chemins agréables, vous pouvez suivre la promenade des Petits bois pour rejoindre le Centre-Ville, l’escalier de la butte aux cochons pour aller au Petit-Ivry et la passerelle Müller, derrière le Parc des Cormailles, pour rejoindre Ivry-Port.
Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard donne accès au boulevard périphérique extérieur.
"Plus propre mon quartier"
La démarche « Plus propre mon quartier » se poursuit ! Elle se déroule alternativement dans tous les quartiers de la ville, au plus près des habitant·es, au plus près des problématiques que nous connaissons.
Le travail transversal des services du nettoiement, des luttes contre les incivilités, de la voirie, des espaces verts, du commerce et du Territoire est une vraie richesse pour construire avec vous toutes et tous un quartier plus propre, un vivre-ensemble retrouvé et une appropriation de l’espace public.
Nous répondrons à vos questions, nous viendrons à votre rencontre, puisque la solution d’une ville plus propre, c’est une action commune entre les agent.es du service public qui sont là au quotidien et la population.
C’est ensemble que nous relèverons le défi de la propreté et du vivre-ensemble.
Sarah Misslin
Adjointe au maire déléguée à la Propreté de l’espace public