Réservation d'ateliers et modalités

Les modalités des ateliers : 

  • Les ateliers sont gratuits et réservés aux classes et enseignant·e·s d'Ivry sur Seine 
  • Si vous êtes une école d'une ville limitrophe, n'hésitez pas à nous contacter directement par email
  • Nous pouvons également co-créer un projet pédagogique selon vos besoins ou animer un ateleir non proposé au programme de l'année 

Réservation d'un atelier : 

  • utilisez le formulaire d'inscription ci dessous, en cliquant sur l'un des carrés rouges 
  • Contactez-nous par téléphone : 01 72 04 64 40

Ateliers passés

L'espace Gérard Philipe accueille l'exposition "Ivry, fête les sports" jusqu'au 20 septembre 2024 afin de mettre à l'honneur le sport pour tous et pour toutes sur le territoire Ivryen !

Nous accueillons les classes d'élémentaires et secondaires pour un moment collectif, pédagogique et ludique en plusieurs ateliers ateliers :
Sports et territoire : découverte du sport à Ivry à travers un quizz à réaliser en équipe
Sports et genre : jeu sur les stéréotypes de genre dans le sport
- Sports et mise en mouvement : parcours sportif au Parc Coutant avec un animateur sportif (uniquement pour les élémentaires)

Conditions :
Niveau : du CE1 à la 3e
Nombre d'élève : maximum 30
Temps : 1h30 d'animations 

Selon l'âge du groupe, nous partirons de l'album Yakouba (T. Dedieu) ou du mythe d'Antigone pour dégager la notion de conscience. Doit-on agir en accord avec les règles du groupe ou en accord avec sa conscience ? A qui et dans quelles situations doit-on obéir ? Nous réfléchirons également à la différence entre obéissance et coopération (contrainte/liberté).

Dans le cadre de l’exposition sur Radio Cartable, à l’espace Gérard Philippe d’Ivry-sur-Seine, l’association La Porte à Côté propose d’anime des ateliers d’1h30 pour sensibiliser aux fake news, à la production d’information et au journalisme.

Objectif pédagogique : aborder la notion d’angle journalistique, comprendre les rudiments de la collecte d’information et la différence entre le témoignage, l’expérience, et l’opinion.

Contenu de l’atelier : les thématiques des micro-trottoirs concerneront les fausses nouvelles, ou « fake news », les théories du complot ainsi que les fausses croyances relatives au journalisme. À partir de quelques sujets d’actualité proposés par l’intervenant·e, l’objectif sera d’élaborer un questionnaire de micro-trottoir pour aller à la rencontre d’anonymes et réaliser des interviews à la volée.
Exemple de sujet : à partir de la vidéo « deepfake » d’Alain Delon, ayant servi à une arnaque, questionner les gens sur ce qu’ils feraient pour être sûrs que cette vidéo est vraie.

Déroulé de l’atelier : une première demi-heure est consacrée à l’élaboration d’un questionnaire de micro-trottoir avec un·e journaliste. Il faut trouver un sujet et produire dix questions en rapport avec ce sujet, cohérentes avec ce que l’on veut recueillir. C’est un temps de transmission de ce qu’est un micro-trottoir au sein des formats journalistiques.

Dans un deuxième temps, l’intervenant·e journaliste expose le fonctionnement des enregistreurs aux participant·es, qui sont accompagné·es ensuite aux alentours directs du lieu de l’atelier avec leur encadrant·e pour réaliser le micro-trottoir. 10 minutes avant la fin de l’atelier, un retour en salle est proposé pour un petit temps de débriefing et une écoute de quelques micro-trottoirs.

Retour en haut de page