La Municipalité a souhaité lancer les premières Assises de la mémoire afin de prendre le temps d’observer et d’analyser en profondeur les processus mémoriels tels qu’ils prennent forme et émergent à Ivry-sur-Seine. L’objectif est de permettre d’engager une réflexion collective pour les repenser et ainsi mieux les solidifier pour l’avenir.  

Ces assises se dérouleront entre décembre 2023 et octobre 2024 lors de quatre temps de rencontre de deux heures chacun. Ils se tiendront en présence d’acteurs engagés dans le champ de la mémoire, ivryens mais pas seulement, d’élu.es d’autres villes, de chercheur.ses, d’historien.nes, d'élèves et d’élu.es d’Ivry. Elles seront ouvertes au public se sentant concerné ou acteur de ces enjeux.

Voici les quatre problématiques abordées : 

Assise #1

Inventer les commémorations de demain. Comment faire évoluer les temps mémoriels sur la commune pour favoriser le partage des mémoires et y associer les différents publics en transversalité et dans une démarche intergénérationnelle ? 

La rencontre s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Sébastien Ledoux - Historien, chercheur en histoire contemporaine, maître de conférences universitaire, enseignant.
  • Florence Touitou - Professeure d'histoire - géographie au collège Henri Wallon d' Ivry- sur- Seine.
  • Laurent Veyssière - Historien, Conservateur général du patrimoine, directeur de l' ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).

 Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges que vous pouvez retrouver dans la vidéo suivante :   

Assise #2

Comment nommer les rues et les espaces publics ? Un enjeu démocratique en constante évolution. 

Cette rencontre se déroulera le mardi 19 mars 2024 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Frédéric Giraut, Professeur à l'Université de Genève en géographie politique, coordinateur de la Chaire Unesco en toponymie inclusive « Dénommer le Monde »
  • Emmanuel Bellanger,  Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1/CNRS, auteur de Ivry banlieue rouge, capitale du communisme français – XXe siècle. 

et avec la participation de

  • Romain Marchand, 1er adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville et d’Isabel de Bary, autrice de Toponymie de la ville d’Ivry-sur-Seine.

« Il s’agira, au cours de cette deuxième rencontre, d’approfondir avec nos invités la signification du paysage toponymique dans une ville comme Ivry, très marquée par son passé politique et combattant. Nous nous interrogerons sur d’éventuelles évolutions à apporter au processus décisionnel pour le choix des noms des rues à proposer, dans l’idée de parfaire un outil démocratique, reflétant nos valeurs.

Nous chercherons ensemble comment perpétuer la mémoire ouvrière et l’esprit de collectif de notre ville en poursuivant et améliorant le travail entrepris depuis quelques années déjà, pour répondre aux enjeux contemporains de la féminisation et de la décolonisation dans l’espace public, tout en reflétant la diversité de notre population. »

Nathalie Leruch, Adjointe au maire déléguée au travail de mémoire.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Assise #3

Les mémoires des lieux dans une ville en transformation : contribuer par les actions mémorielles à une meilleure appropriation des mutations de la ville par les habitant.es. Comment valoriser la mémoire patrimoniale ? En quoi la transmission de l’histoire et de la mémoire des lieux peut favoriser le vivre-ensemble et les mécanismes d’appropriation du territoire par ses habitant.es ?

Cette rencontre s’est déroulée le mardi 28 mai 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Anne Hertzog, Maîtresse de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université et directrice du laboratoire PLACES, spécialisée dans les approches géographiques de la culture, du patrimoine et du tourisme culturel.
  • Daniel Talamoni, Urbaniste opérationnel, directeur général de sociétés d’aménagement des collectivités locales (SEM, Citallios, Grand Axe…).

Avec la participation de :

  • Daniel Hofnung, Ingénieur travaux publics à la Ville d’Ivry-sur-Seine, retraité.
  • Adnane Tragha, Documentariste, auteur du film « On a grandi ensemble » réalisé avant la démolition de la cité Gagarine.

« Nous avons lancé les Assises de la mémoire afin de prendre le temps d’observer et d’analyser en profondeur les processus mémoriels tels qu’ils prennent forme et émergent à Ivry-sur-Seine. L’objectif est de permettre d’engager une réflexion collective pour les repenser et ainsi mieux les solidifier pour l’avenir. Ce cycle de quatre conférences-débats qui se poursuivra jusqu’en octobre 2024, propose des rencontres entre les acteurs ivryens engagés dans le champ de la mémoire, les élus et des chercheurs invités, pour cerner les enjeux mais surtout faire émerger des solutions très concrètes autour de la politique mémorielle de la Ville.

Lors de cette troisième rencontre, il s’agira d’explorer avec nos invités les raisons de préserver la mémoire des lieux appelés à se transformer ou à disparaître dans une ville en pleine rénovation urbaine. Nous nous demanderons ensemble comment améliorer la transmission de la mémoire urbaine pour en faire un outil de « vivre ensemble » contribuant à l’intégration des nouvelles communautés que notre ville continue d’accueillir.

Nous imaginerons ensemble les actions mémorielles et dispositifs concrets qui nous permettraient de mieux valoriser notre mémoire patrimoniale.
Je vous remercie par avance de votre participation et de vos contributions.»

Nathalie Leruch adjointe au maire déléguée au travail de mémoire.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Assise #4

Partage et restitution des mémoires : comment se saisir et anticiper les nouvelles demandes de la population et des associations ? Comment appréhender la mémoire sensible des habitant.es pour rendre compte de la diversité ivryenne ?

Cette rencontre s’est déroulée le mardi 8 octobre 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Saskia Cousin,  Professeure à l’Université Paris Nanterre, coordonnatrice pédagogique du programme « Hôtes Urbains » proposant des formations de médiation culturelle à des migrants animant des balades urbaines en relation avec la mémoire de leur communauté. 
     
  • Yasser Youssif, « Hôte urbain » faisant visiter les quartiers de Paris où s’est ancrée la mémoire des populations soudanaises en exil.

     
  • Bertrand Quinet, maire adjoint en charge des politiques solidaires et d’insertion. Logement d’urgence et résidences sociales. Coordination des maisons municipales de quartier. Et directeur de l’école Anton Makarenko.

Avec la participation de :

  • Axel Taupin, responsable du service Vie des quartiers (maisons de quartiers) 
     
  • Les femmes du collectif Vacances pour tous

Et de :

  • La famille Castro du théâtre El Duende 
    Andrea Castro, Sebastian Castro et Alma Kerouani, autour de la pièce « D’autres jours viendront, l’exil et la mémoire » écrite par Andréa, mettant en scène sa fille Alma et sa mère Anita, en mémoire de l’exil du Chili et l’implantation de la famille Castro à Ivry à la fin des années 70. 
     

« Lors de cette quatrième et dernière rencontre, il s’agira de s’interroger très concrètement avec nos invités sur la manière d’accueillir les mémoires des populations migrantes qui construisent la diversité d’Ivry.

Nous nous nous demanderons quel rôle la municipalité peut jouer, au-delà de l’aide sociale et financière, pour faire permettre aux nouveaux habitants de transmettre leurs mémoires.

Nous imaginerons ensemble les dispositifs et actions à entreprendre pour construire une mémoire partagée contribuant à l’intégration des nouvelles communautés dans notre ville.

Je vous remercie par avance de votre participation et de vos contributions. »

Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée au travail de mémoire.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Retour en haut de page