« Nous cultivons un potager en terrasse du côté de la place Voltaire, la terre est-elle saine ? » ; Est-ce qu’il serait possible de mesurer la qualité de l’air dans les écoles ? » ; « Pourrait-on cartographier des zones polluées par d’anciennes industries ? » Le 16 janvier 2024, à l’Espace Gérard Philipe, plusieurs questions sont posées par les habitants lors de la soirée de lancement de l’Observatoire éco-citoyen de connaissance des pollutions.
Plus de 30 Ivryens participent à la mise en place de ce projet innovant lancé par la Ville. Son but est d’étudier collectivement l’environnement et d’introduire de nouvelles solutions sur le territoire. Trois adjoints au maire sont mobilisés sur le projet : Clément Pecqueux, délégué à l’écologie urbaine, (absent le 16 janvier), Kheira Freih-Bengabou, en charge de la santé ; et Marie Piéron, déléguée à la culture scientifique, qui rappelle l’importance des sciences dites « participatives », associant habitants et chercheurs : « La baisse drastique du nombre de petits oiseaux dans les campagnes a été constatée par les citoyens qui ont participé à de nombreuses observations sur le terrain. »
Rôle crucial des citoyens
Cet institut ivryen s’intéressera aux différentes pollutions de l’air, du sol, de l’eau et les atteintes sensorielles (lumière, bruit). La gouvernance sera partagée par trois collèges : un collectif de citoyens et d’associations ivryens et parisiens, des collectivités territoriales (les Villes d’Ivry, de Paris et le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre qui comptent 24 communes) et enfin les universités et organismes de recherche (Upec, Sorbonne université, Campus urbain…). À propos de Campus urbain, Marie Piéron a salué la mémoire de son directeur Nicolas Rameau, ancien adjoint au maire, brutalement décédé le 14 janvier 2024.
« Le rôle des citoyens est crucial. C’est notre collectif 3R qui a alerté sur la pollution des œufs autour de l’incinérateur d’Ivry, et pas l’État. Pourtant le Syctom [Agence métropolitaine gestionnaire des déchets ménagers] effectue des mesures régulières ! », rappelle un militant du collectif écologiste ivryen 3R (pour Réduire, Réutiliser et Recycler). L’Observatoire éco-citoyen d’Ivry fait partie des premiers à voir le jour en France, il en existe un autre similaire à Fos-sur-Mer. Des élus l’avaient visité lors du précédent mandat municipal dans le cadre d’une Mission municipale spécifique d’information et d’évaluation (MIE). Si vous souhaitez avoir un œil sur les pollutions et agir pour les prévenir, contactez l’Espace Gérard Philipe, lieu de démocratie participative !
Catherine Mercadier
Espace Gérard Philipe, Centre Jeanne Hachette (Entrée rue Raspail, côté mairie). Contact : 01 72 04 64 40 ou espacegerardphilipe@ivry94.fr
Voir la présentation de l’Observatoire éco-citoyen de connaissance des pollutions d’Ivry, faite le 16 janvier.
Air, l’expo qui inspire !
Saurez-vous deviner ce que représente le volume de cette grande sphère transparente de 13 m³ ? Du 16 janvier au 22 mars, l’Espace Gérard Philippe accueille l’exposition ludique « Air, l’expo qui inspire », conçue par le musée interactif l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine. Des quizz, des jeux et des expériences sont proposés aux petits (à partir de 7 ans) et aux grands pour mesurer par exemple le poids et la portance de l’air, identifier des odeurs... Les écoles peuvent aussi demander des visites guidées.
Inscription auprès de l’Espace Gérard Philipe, au 01 72 04 64 40, ou espacegerardphilipe@ivry94.fr.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet QSEC (Questions de Sciences, Enjeux Citoyens), qui a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et collectivités autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques.