687-actu-3-Rameau-Nicolas-retaille.jpg

C’est une figure d’Ivry qui a disparu. Nicolas Rameau est décédé le 14 janvier dans sa 56e année des suites d’un infarctus à Corbeil-Essonnes (91), ville où il résidait. Il avait été adjoint au maire d’Ivry de 2008 à 2014 et était directeur de Campus urbain Grand-Orly Seine Bièvre. En 2014, il avait rejoint, d’abord comme chargé de mission, cette association qui joue le rôle « d'architecte » de l'innovation et du développement économique en créant du lien entre ses acteurs locaux. Il était également secrétaire général de Matériaupôle, un cluster francilien dédié aux matériaux et procédés qui regroupe entreprises, artistes, chercheurs et collectivités territoriales.

Enfant d’Ivry

Né le 7 juin 1968, Nicolas Rameau a grandi à l’ILN Casanova, immeuble conçu par l’équipe de l’architecte Jean Renaudie dont son père Jacques faisait partie. Cet enfant d’Ivry a fréquenté l’école Robespierre, le collège Politzer puis le lycée Romain Rolland avant de suivre des études à La Sorbonne. Il fut en 1988 animateur au sein de l’Office municipal de la jeunesse. Membre du parti socialiste, dont il fut le secrétaire local, il a été élu sur la liste de gauche Ivry Ensemble menée par Pierre Gosnat, et nommé adjoint au maire en charge du développement économique et de l’emploi. Durant la même période, de 2008 à 2014, il a assuré la présidence de la Mission locale Ivry-Vitry dédiée à l’emploi des jeunes.

Nicolas Rameau avait une grande activité associative à Ivry. Il était l’un des fondateurs du Grenier des légendes, association consacrée à la pratique du jeu de rôle et du jeu de plateau. Plus récemment, il présidait Afrique et espoirs, association qui gérait le restaurant social Le Baobab de la rue Jean-Jacques Rousseau, labellisé chantier d’insertion. Il laisse un fils âgé de 16 ans.

Il sera inhumé le 19 janvier à Fourcherenne (Nièvre). Un hommage lui sera rendu à Ivry le lundi 22 janvier à 13h30 dans les locaux de Silver Innov' (54 rue Molière).

Thomas Portier

Retour en haut de page