Il a été un acteur majeur du sport ivryen. André Bouvat, ancien président de l’USI Football et directeur du service municipal des sports, est décédé le 14 décembre dernier à l’âge de 83 ans. Il a été inhumé le 26 décembre au cimetière Monmousseau.
Un hommage lui a été rendu dans la foulée à la Maison du club. C’est en 1950, à 10 ans, qu’André Bouvat a pris sa première licence à l’USI, à la section Football, y jouant des catégories benjamin à sénior. Évoluant au poste de libéro, il a été sélectionné en équipe de France FSGT (Fédération gymnique et sportive du tra-vail).
Prenant de plus en plus part à l’organisation de l’activité, il est devenu président de l’USI Football en 1967, jusqu’en 2004. Une évidence pour lui. « Dès le plus jeune âge, à Ivry, on a cette éducation qui nous amène à prendre part à notre activité, voire à l’organiser. Ici, on forme des citoyens-sportifs », racontait-il à l’occasion de la rédaction du livre sur les 100 ans de l’USI*.
Révolution
En parallèle, celui qui était entré à la Ville en tant qu’animateur sportif est devenu en 1970 directeur du service municipal des sports. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en 2000. Il y aura notamment organisé les premiers tournois inter-quartiers, dans les années 1970. « Ça a été une révolution à l’époque, se souvenait-il. Faire jouer les jeunes dans les cités sur des terrains de handball, se confronter aux difficultés des habitants... On a été les premiers à faire ça. Ça a été un exemple d’activité pour tous, cela montrait l’impact du sport sur les jeunes de la cité. »
Si, durant sa présidence, l’USI Foot s’est tournée vers les compétitions de la Fédération française de football (FFF), André Bouvat est resté très attaché aux valeurs de la FSGT et du sport pour tous. « Le sport a toujours été central dans ma vie. J’y ai connu ma femme, bien sûr. Et sur le plan local, ça fait connaître des gens, c’est de l’enrichissement ! ».
Philippe Gril, avec Daniel Paris-Clavel
*Union sportive d’Ivry 1919-2019, 100 ans de sport pour toutes et tous, disponible au siège du club, 69 av. Danielle Casanova, ou à la librairie Envie de lire, 16 rue Gabriel Péri.