684-breve-2-Hand-crrteil-Ivry-credit-Philippe_Gril.jpg
Maté Sunjic, Gautier Loredon et Léo Martinez, tout sourire après la victoire à Créteil (32-29), samedi 16 décembre. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Philippe Gril

Huit ans ! Cela faisait huit années que l’US Ivry Handball n’avait pas réussi à s’imposer sur le parquet de son voisin et rival Créteil ! Cette désagréable série a pris fin ce samedi 16 décembre, avec la victoire des rouges et noirs 32-29 au palais des sports Robert Oubron. Elle vient confirmer la bonne dynamique des hommes de Didier Dinart, qui restaient sur trois victoires consécutives à domicile (contre Nîmes, Aix et Saran). En face, les Cristolliens, restaient eux sur deux grosses défaites contre Nantes en championnat et en Coupe de France, trois jours avant ce derby du Val-de-Marne.

Il y avait donc un coup à jouer pour Ivry, qui ne s’est pas privée pour enfoncer encore plus les Béliers, malgré une salle hostile qui n’a pas hésité à siffler les Ivryens à leur entrée sur le terrain. C’est en début de deuxième mi-temps que l’USI a construit son succès grâce à une bonne défense et un David Bernard inspiré dans les cages (13 arrêts, à 34 % d’efficacité) qui a permis de contre-attaquer et de creuser l’écart. Les locaux encaissaient un 6-0 fatal, et n’allaient plus pouvoir revenir au score malgré une double supériorité numérique en fin de match (deux minutes coup sur coup pour David Bernard et Aymeric Zaepfel). Les leçons du début de saison à Dijon et Chambéry (nul et défaite au buzzer) ont été retenues par les rouges et noirs, qui pouvaient laisser exploser leur joie, partagée avec les familles et supporters ayant fait le déplacement.

De l’air

La raclée de la saison dernière (défaite de 10 buts) était oubliée. « C’est une grosse satisfaction, avec beaucoup d’émotion, parce que ça fait quelques années qu’on a énormément de mal ici, réagissait en fin de match l’ailier Lucas Petit. On avait à cœur de rattraper ça. Cette victoire fait du bien pour le mental et au classement. On a une bonne dynamique à domicile, on n’avait pas encore récupéré de points à l’extérieur. Maintenant il faut la garder cette dynamique ! » Avec 9 points, Ivry est remontée à la 11e place sur seize, avec 2 points d’avance sur Créteil et Saran, premier relégable.

Une victoire, ce mercredi 20 décembre à Delaune, contre Dunkerque donnerait encore plus d’air aux rouges et noirs. « Ça tire un peu en cette fin de première partie de saison, reconnaissait le demi-centre Léo Martinez (8 buts) après le match. Mais il faut mettre un dernier coup de collier avant la trêve hivernale. » Une dernière victoire donnerait à Ivry un nombre de points à mi-saison plus atteint depuis longtemps. De quoi passer de bonnes vacances avant une reprise attendue le 8 janvier.

Philippe Gril

Retour en haut de page