« Je n’ai pas attendu la crise pour acheter et aussi donner à Emmaüs Liberté !, s’exclame Graça. Depuis vingt ans, je viens d’Alfortville une fois par mois avec un budget de 50 €. » Cette retraitée, ex-assistante maternelle, y trouve notamment ses vêtements. Aujourd’hui, ce sont des cadeaux pour ses six petits-enfants qu’elle cherche pour les fêtes de fin d’année. « J’ai une chaise haute pour poupée, un bateau de Vikings, des Playmobil, des figurines de super-héros… », détaille-t-elle, ravie, ses trésors en main.
Les rayons du stand jouets et jeux d’Emmaüs Liberté tiennent du paradis pour enfants. Figurines en tout genre, jeux de société, puzzles, peluches et poupées de toutes tailles… Tous en bon état et vendus pour une poignée d’euros. « Je les désinfecte et nettoie avant de les mettre en vente, témoigne Marie, compagne de la communauté depuis 2021 et responsable de ce stand. Je vérifie qu’ils fonctionnent. Sinon, on les remet en état ou on ne les vend pas. »
Achat solidaire
Emmaüs Liberté compte 45 compagnons et compagnes, nourris et logés, qui travaillent pour la plupart sur le site d’Ivry, ou de Champigny, Maisons-Alfort, Charenton, ou encore à la boutique solidaire de Bercy 2. La communauté vit en grande partie sur les dons. « Aujourd’hui, ils sont plus nombreux mais de moins bonne qualité, constate Pépin Assi, responsable d’Emmaüs Liberté. Face à la crise, les gens essaient de vendre de leur côté ce qui est en bon état avant de donner le reste. Nous formons des compagnons à la réparation, mais nous avons aussi besoin de bénévoles pour l’électroménager, les meubles, les vélos... » Une trentaine de bénévoles sont investis, telle Marie-Hélène Cadou, 81 ans : « Depuis que je suis à la retraite, je donne des coups de main deux demi-journées par semaine, plus les réunions au conseil d’administration. »
Vêtements, vaisselle, linge, livres, CD et vinyles, meubles, électroménager, et même des déco de Noël… À Emmaüs Liberté, on trouve de tout. Ce jour-là, Mégane et Dorian, jeune couple, ont fait le chemin depuis Paris XXe : « Nous venons ici pour la première fois pour acheter une commode, et nous l’avons trouvée ! Là, nous sommes au rayon livres pour chercher des mangas. Et nous ne sommes pas encore partis ! » Des actes d’achat aux répercussions sociales et écologiques, et tout bonus pour le porte-monnaie !
Sylvie Moisy
Emmaüs Liberté :
42, rue Pierre et Marie Curie. 01 43 90 14 75 - emmausliberte.org
Vente du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Dépôt des dons du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Enlèvement gratuit à domicile sur rendez-vous.