683-actu-1--MARCHE_NOEL-credit_Michael_Lumbroso.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine - Michael Lumbroso

« Se retrouver pour passer un bon moment et se faire plaisir, c’est une priorité dans le contexte actuel extrêmement difficile pour tous !, souligne Méhadée Bernard, adjointe au maire en charge de la culture. Nous avons donc imaginé des initiatives qui créent du commun en nous servant de la culture comme outil d’émancipation afin de permettre aux gens de rêver. » Une nouvelle fois, pour ces fêtes de fin d’année, la municipalité propose donc de multiples événements, avec en milieu de mois un week-end foisonnant.

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, parallèlement au marché des producteurs, artisans et associations autour de la mairie, se tiendra aussi celui des artistes dans l’hôtel de ville. Fait nouveau, ce marché qui met à l’honneur la créativité locale se déroulera sur deux jours. Bijoux, tableaux, photos, beaux-livres… Une trentaine d’artistes seront présents.

Chaleur humaine

Ne manquez l’inauguration de week-end pas comme les autres le 16 décembre avec un goûter offert, suivi du spectacle gratuit de la Cie Remue-Ménage sur le parvis. Cette compagnie ivryenne donnera son spectacle pyrotechnique Tout feu, tout flamme. « À l’opposé de la poésie douce et onirique de l’an passé, cette année, cinq danseurs et jongleurs de feu proposeront une impressionnante chorégraphie tout en flammes sur une bande-son rock, explique Loïc Delacroix, directeur artistique de la compagnie. Un spectacle hyper festif avec une grosse énergie ! »

Tout au long du mois, la culture occupera une place de choix dans ce programme. Concerts (notamment au Hangar, avec les élèves du Conservatoire et du Tremplin), conte musical à la médiathèque, séances spéciales au Luxy…« La culture fait partie prenante de nos politiques publiques, au-même titre que l’éducation et le sport, rappelle l’élue Méhadée Bernard. Ce sont ces trois piliers qui font une ville différente et qui contribuent à ce que les gens aillent mieux. Alors, oui ! Ces rendez-vous de décembre sont autant d’occasions de se donner du baume au cœur collectif. Un besoin essentiel ! »

Sylvie Moisy

À ne pas manquer

Table des fêtes

Dégustations surprise, petits cadeaux et bons d’achat sur les marchés du centre-ville, d’Ivry-port et du Petit-Ivry, respectivement les 15, 16 et 17 décembre. Organisée par le secteur municipal commerces et artisanat.

Inauguration du marché des fêtes
Le 16 décembre, sur le parvis de l’hôtel de ville (gratuit) :
- à 15h, Les Tambours d’Ivry, suivis de la fanfare The Boa Brass Band ;
- à 16h30, goûter géant (gaufres, churros, fontaines de chocolat…) ;
- à 18h, spectacle Tout feu tout flamme par la Cie Remue-Ménage.

Marché des producteurs, artisans et associations
Le 16 décembre de 15h à 21h et le 17 décembre de 9h à 13h autour de l’hôtel de ville : marché de producteurs de toutes régions, d’artisans et de commerçants d’Ivry privilégiant circuits courts, démarches écoresponsables et citoyennes.

Marché des artistes d’Ivry
Les 16 et 17 décembre, de 11h à 17h, dans l’hôtel de ville : photos, bijoux, peintures… Créations artistiques à prix accessibles réalisés par une trentaine d’artistes ivryens.

Le Père Noël et ses lutins
Photo en famille et distribution de cadeaux par le généreux vieil homme le 16 décembre de 15h à 21h et le 17 décembre de 9h à 13h.

Espace restauration
Les associations ivryennes mettent les petits plats dans les grands : stands de spécialités culinaires à déguster à l’arrière de l’hôtel de ville.

Tombola solidaire
Des paniers garnis à gagner. Tirage au sort et remise des prix le 17 décembre à 11h. Produit de la vente des tickets reversé au Secours populaire français.

Retrouvez le programme complet de V’là les fêtes ici

Retour en haut de page