Ce 1er décembre 2023, le froid glacial n’aura pas eu raison de la volonté des habitants et de l’équipe municipale de se retrouver une nouvelle fois. En présence du maire et des élus, plus de 200 personnes ont assisté à la Manufacture des Œillets à la grande soirée des engagements pour Ivry demain animée par la journaliste-présentatrice Nora Hamadi. L’initiative faisait suite à deux mois de concertation ayant pour objet de dresser le bilan de mi-mandat. Préoccupations, envies et besoins des habitants ont été recensés pour faire le point et coécrire ensemble des pistes d’amélioration.
Au total, 3500 paroles d’habitants ont été collectées durant les 23 caravanes citoyennes et les 6 cafés dans les quartiers. Quatre agoras thématiques se sont également tenues autour des thèmes suivants : la solidarité, le vivre ensemble, la densification et l’action face au climat. Quelque 7000 personnes ont été rencontrées. « Globalement, j’ai plutôt ressenti une adhésion aux valeurs de la Ville, » a confié le maire Philippe Bouyssou.
19 nouveaux engagements
Ces temps de rencontre ont permis d’échanger sur l’action politique menée depuis trois ans à Ivry et celles restant à mener. Outre les engagements inscrits dans le programme du mandat - et pour certains déjà réalisés-, la municipalité est allée au-delà.
Le 1er décembre 2023, après que ses adjoints aient rappelé ce qui avait été et allait être fait, Philippe Bouyssou a annoncé 19 nouveaux engagements pour Ivry demain [lire le document de présentation]. Des réorientations s’inscrivent dans les thématiques abordées lors des agoras.
- Comment continuer à faire ville ensemble ?
Augmentation de la précarité, du sentiment d’insécurité et de la hausse des incivilités… « Je ne veux pas relativiser ce qui a été dit par les Ivryens sur ces sujets, a déclaré le maire. Il y a des problèmes sérieux qui se posent et il va falloir ensemble essayer de les traiter. Et c’est ensemble que nous allons pouvoir y arriver ! »
Parmi les nouveaux engagements pris par la municipalité : l’instauration de la vidéo verbalisation, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes en situation d’errance, le renforcement des dispositifs de préemption et d’implantation des commerces, le développement de l’action de la Ville contre les espèces invasives…
- Comment maîtriser la densification d’Ivry ?
Avec une population de 84 000 habitants en 2040, soit plus 20 000 habitants par rapport à aujourd’hui, comment faire ville et ne pas être dans la gentrification ? « On a décidé d’assumer ce chiffre, a affirmé Philippe Bouyssou. Ce n’est pas un choix politique. […]. De grandes emprises foncières se sont libérées, et si nous avions laissé la main à la spéculation immobilière, nous serions devenus un petit Neuilly, un petit Levallois… Nous sommes une ville qui revendique de rester une ville populaire, solidaire et métissée, aux portes de la capitale ! […] Notre sujet à nous les élus est de maîtriser ce qui s’y passe. »
Parmi les nouveaux engagements pris par la municipalité : la réorganisation collective du service public communal pour l’adapter aux nouveaux besoins, poursuivre la réflexion sur la question de la piscine municipale, favoriser l’accession à la propriété à « prix très maîtrisé » pour les foyers ivryens modestes…
- Comment se donner les moyens de répondre à l’urgence climatique ?
Selon un récent sondage, 3500 personnes ont participé à la démarche « À Ivry pour le climat, on agit » et 47% citent le combat écologique au cœur de l’action municipale. Mais seulement 29% sont pleinement satisfaits par leur cadre de vie et la présence d’espaces verts à côté de chez eux. « Qui dit densifier ne veut pas dire bétonner, a précisé le maire. Ni créer de mauvaises conditions de vie, ni entasser les gens. […] Je suis sûr que quand on fera le bilan, on aura avec toutes ces opérations d’aménagement, déminéralisé considérablement les sols de notre ville et regagner de la pleine terre ! »
Parmi les nouveaux engagements pris par la municipalité : planter 2 000 nouveaux arbres d’ici 2026 dans les différents projets d’aménagements ; repenser la politique de stationnement d’ici la fin du mandat, se mobiliser pour relocaliser - dans le périmètre de l’usine du Syctom - l’usine d’appoint située actuellement en bord de Seine…
- Face à la crise, comment penser les nouvelles solidarités ?
« Ivry, ville solidaire, ville qui porte des valeurs d’équité, de solidarité, d’accueil, mais ville qui est aussi percutée par les soubresauts du monde, a indiqué la présentatrice Nora Hamadi. 73% des Ivryens placent la lutte contre le racisme au cœur des préoccupations municipales, 61% sont satisfaits des actions de la ville en matière de justice sociale. » Philippe Bouyssou a exprimé sa détermination à poursuivre à Ivry une politique de justice sociale forte, une politique universelle « de droit commun », […] comme l’outil principal qu’est le quotient familial. « Oui, nous souhaitons continuer en nous appuyant sur les services publics et l’intelligence des agents [communaux]. Mais on sent aujourd’hui qu’il y a des précarités nouvelles [pour lesquelles] nous devons engager nos efforts. »
Parmi les nouveaux engagements pris par la municipalité : structurer un dispositif complet d’accès à une alimentation de qualité pour tous, mettre en place des maraudes et un accompagnement social en faveur des personnes survivant dans l’espace public, faciliter l’orientation des Ivryens confrontés à une situation difficile en matière d’hébergement…
En conclusion
Le maire a remercié l’assistance de sa présence ainsi que pour la contribution des habitants à ce bilan de mi-mandat : « Nous nous sommes dit qu’il fallait ce que cela continue, que ce ne peut pas être un événement exceptionnel […]. Mais que cela doit devenir - comme c’est déjà un peu le cas à Ivry - une dynamique permanente, où nous allons à votre rencontre, où nous avons des moments de mises en commun, pour réfléchir ensemble, croiser nos points de vue […]. Nous allons essayer d’inscrire des moments comme ceux de ce soir dans la permanence lors de rendez-vous dans les quartiers avec les élus. Parce que si on veut vraiment changer les choses, si on veut vraiment que la vie s’améliore, nous avons besoin de tout le monde ! Nous avons besoin de vous tous ! »
Sylvie Moisy
Prochains rendez-vous début 2024 pour poursuivre les échanges dans les quartiers.
* Sondage réalisé auprès de 800 Ivryens entre mai et juin 1023.
Retrouvez la liste des engagements
En savoir plus
Visionnez l'intégralité de la soirée