682-actu-3-Hand-Pere-Noel-vert-credit-.jpg
Les joueurs déposent des jouets lors de leur entrée sur le terrain, comme ici, le 16 décembre 2022. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Michael Lumbroso

C’est une habitude bien ancrée. Le Père noël vert du comité ivryen du Secours populaire français (SPF) viendra avec sa hotte, le vendredi 8 décembre à 20h30, à l’occasion du match US Ivry - Saran* au gymnase Delaune. Les spectateurs qui viendront avec un cadeau neuf pour enfant repartiront avec une place gratuite pour le match suivant, le 20 décembre contre Dunkerque. Joueurs, entraîneurs et arbitres du match déposeront également un cadeau.

« Chaque année, nous récoltons entre 200 et 250 jouets, détaille Gilbert Dumortier, du comité ivryen du SPF. Nous les distribuons pour noël aux familles que nous suivons. À Ivry, 419 familles bénéficient de notre aide, soit 1 359 bénéficiaires, dont 370 enfants. Nous achetons donc des jouets en plus de ceux récoltés à Delaune, et des livres pour les ados. Nous faisons également des dons de cartes cadeaux pour que les parents puissent se payer un repas amélioré pour le réveillon

Maillots à vendre

Le partenariat entre l’USI Handball et le SPF remonte à la saison 2007-2008. « Le rapprochement s’est fait naturellement, se remémore Pascal Léandri, directeur sportif du club. L’US Ivry colle bien aux valeurs du Secours populaire. ». Et c’est en 2015 que les joueurs ont arboré pour la première fois un maillot vert. « Nous voulions aller encore plus loin pour mettre en avant cette opération. C’est comme ça que nous avons été le premier club à changer ses couleurs pour défendre une cause », sourit Pascal Léandri. Ces maillots verts portés par les joueurs en match sont aussi en vente au profit du SPF, qui a récupéré ainsi 1 000 € l’an dernier, pour acheter d’autres cadeaux. « Nous avons la chance d’avoir l’USI Hand, qui nous permet de récolter plus de jouets que si nous faisions simplement une collecte devant un magasin, souligne Gilbert Dumortier. Cela facilite aussi notre communication autour de cette opération. »

Comme les autres associations de solidarité, le SPF fait face à une hausse des demandeurs. « Heureusement, les gens maintiennent à peu près leur niveau de solidarité jusqu’à maintenant, malgré l’inflation », explique Gilbert Dumortier. Pas étonnant, selon Pascal Léandri : « À Ivry, la solidarité est une valeur forte. Ce n’est pas juste un mot, ce sont des actes. Nous ne sommes pas étonnés de la réussite de l’opération Pères noël verts chaque année. » Alors, à vos cadeaux !

Philippe Gril

*Pour prendre vos places, c’est ici

Retour en haut de page