Le 17 novembre 2000, à midi, De Bach à Zappa était joué en mairie par le Concert Impromptu pour le premier concert-sandwich ivryen. Une formule qui propose d’assister à un concert pendant sa pause-déjeuner, tout en grignotant un en-cas. Ce concept génial a perduré jusqu’à l’épidémie de Covid. Bonne nouvelle : les concerts-sandwichs reprennent du service ! « C’est la première chose que le public m’a demandé à mon arrivée, témoigne Guillaume Moll, directeur du conservatoire municipal de musique et de danse. Il y a un véritable attachement des Ivryens à ce format pratique et dans la proximité avec les artistes. »
Cette saison, cinq concerts-sandwichs sont programmés. Seul le premier se tiendra à l’hôtel de ville, ce mois. Les suivants se dérouleront dans des lieux plus inhabituels. En janvier, l’ensemble Zellig jouera Couleurs d’Orientdans la halle du TQI. En février, direction le centre technique Ledru-Rollin avec Tyger Tyger, duo électro-baroque. En mars, Le Concert Impromptu donnera Et toque ! à la Maison municipale de quartier d’Ivry-Port, sur la thématique de l’art culinaire. Puis en mai, Sports et divertissements de Satie par Les Paladins au gymnase des Épinettes, dans le cadre des JO 2024.
Purcell et les Beatles
Vendredi 10 novembre à l’hôtel de ville, premier rendez-vous avec l’ensemble baroque Les Paladins, en résidence au conservatoire pour trois ans. L’année dernière, ils étaient associés au Molière et les comédies-ballets avec l'atelier lyrique, le chœur adulte et l'orchestre à cordes du conservatoire, spectacle qui a reçu le prix de la Fédération française de l'enseignement artistique cet automne.
Pour ce concert-sandwich, cette fois, Les Paladins invitent à une incroyable rencontre entre Henry Purcell et les Beatles, des musiques emblématiques anglaises séparées par trois siècles. « J’ai toujours pensé que Purcell avait un côté assez pop !, s’exclame Jérôme Correas, chef d’orchestre, directeur et fondateur des Paladins. Les Beatles, eux, ont été inspirés par la musique classique, entre autres. Le baroque plongeant ses racines populaires dans la danse, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour que ces deux mondes-là se rencontrent. » Jérôme Correas a ainsi fait une adaptation de chansons des Beatles pour trois voix et trois instruments baroques (clavecin, orgue et viole de gambe). « C’est comme lorsqu’on invite des gens qui ne se connaissent pas à une soirée, mais que l’on est sûr qu’ils vont s’entendre… ».
Sylvie Moisy
Beatles baroque par Les Paladins, le 10 novembre à 12h à l’hôtel de ville (esplanade Georges Marrane). Réservation obligatoire : conservatoire.municipal@ivry94.fr ou au 01 49 60 26 95. Tarif : 7€.